VIDÉO - Mal se laver les dents peut provoquer tendinite et même un AVC, voici pourquoi

Santé
DirectLCI
JOURNÉE MONDIALE DE L'AVC - Tendinite, fatigue, ou même arrêt vasculaire cérébral (AVC)... Une simple infection dentaire peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Les bactéries qui vivent dans notre bouche n'ont en effet aucun mal à migrer dans notre organisme.

Les caries ne sont pas le seul risque encouru en cas de mauvaise hygiène dentaire. Dans notre bouche, des milliards de bactéries cohabitent et peuvent voyager à travers notre organisme en passant dans le sang. Si certaines sont indispensables à notre bonne santé, d'autres peuvent en revanche s'avérer très dangereuses. L'une d'entre elle, nommée Streptococcus mutans, peut provoquer une infection dentaire. Celle-ci se propage alors dans le réseau sanguin et l'endommage. Chez les sujets déjà fragilisés, comme les personnes âgées ou celle qui souffrent d'hypertension artérielle, les vaisseaux et les artères sont plus sensibles. Sous l'agression de la bactéries, ils peuvent se percer et provoquer alors un accident vasculaire cérébral (AVC). "On a pris une population qui avait fait des AVC, et on s'est aperçu que chez 26% avaient cette bactérie dans la bouche", expliquait il y a quelques mois la spécialiste santé Brigitte Milhau en parlant d'une étude scientifique.

En vidéo

Pourquoi une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner un AVC

D'autre bactéries, utilisant le même chemin de propagation que le Streptococcus mutans, peuvent également attaquer les articulations, provoquer des tendinites, ou encore de grosses fatigues. "Vous savez qu'un joueur sportif s'achète très très cher. S'il est porteur d'une infection, le club ne va pas le racheter. [...] La prévention des infections dentaires chez le sportif - entre autres - est majeure", assure le chirurgien-dentiste Alain Amzalag, également coauteur de "Prendre soin de ses dents pour les nuls". Afin d'éviter de telles conséquences, les deux invités recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de consulter un dentiste au moins une fois par an.

En vidéo

Bien vous brosser les dents peut vous éviter bien des soucis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter