Masque chirurgical, lavable et réutilisable 10 fois selon UFC-Que Choisir

Masque chirurgical, lavable et réutilisable 10 fois selon UFC-Que Choisir

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français et l'environnement. Selon l'association de consommateurs, UFC-Que Choisir, les masques chirurgicaux gardent toute leur efficacité même après 10 lavages à la machine.

Nous pensions tous qu'il fallait impérativement porter les masques chirurgicaux qu'une seule fois. Nous avions tout faux, car ces outils sont bien lavables. Nous pensions également que dans le tambour de la machine à laver dégradait leur matière. Ce n'est pas le cas, car même après dix lavages à 60 degrés et un séchage à la machine ou à l'air libre, les masques chirurgicaux gardent la quasi-totalité de leur pouvoir filtrant.

Le CNRS et plusieurs médecins avaient déjà remarqué cette propriété. Et des scientifiques ont pu vérifier que même après dix lavages, la protection contre les fameuses gouttelettes qui transmettent le virus reste excellente, à plus de 90%. Anne-Sophie Stamane, journaliste santé UFC-Que Choisir, nous a expliqué que "même après dix lavages, les masques chirurgicaux affichent des performances meilleures que celles des masques en tissu". En théorie, cette nouvelle fait donc passer le prix du masque chirurgical de 50 à 5 centimes par utilisation. Ce qui est une économie pour les utilisateurs.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

"Danse avec les stars" : qu’est devenu Jean-Baptiste Maunier, le petit héros des "Choristes" ?

#Anti2010 : que cache ce hashtag qui cible des élèves de 6e depuis la rentrée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.