VIDÉO - Vaccin et pass sanitaire, masque, école : le récap des annonces d'Olivier Véran

VIDÉO - Vaccin et pass sanitaire, masque, école : le récap des annonces d'Olivier Véran

COVID-19 - Olivier Véran a annoncé ce jeudi des mesures pour freiner la cinquième vague de l'épidémie et sauver les fêtes de fin d'année. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir.

Face à la fulgurance du virus, le gouvernement resserre la vis. À partir de ce samedi, tous les Français de plus de 18 ans seront éligibles à la dose de rappel. Le délai avec la précédente injection de vaccin anti-Covid est au passage réduit : il passe de six à cinq mois. Et si vous ne faites pas ce rappel, votre pass sanitaire sera désactivé sept mois après la dernière dose. Une mesure en vigueur à partir du 15 janvier. 

Autre annonce faite par Olivier Véran ce jeudi : pour les non-vaccinés, les tests PCR et antigéniques seront valables dans le pass sanitaire pendant 24 heures, et non plus 72 heures.

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Le masque, lui, fait son grand retour en intérieur. À partir de ce vendredi, il redeviendra obligatoire dans les bars et restaurants (sauf si vous consommez bien sûr) ou les musées par exemple. Ce sera également le cas en extérieur pour les grands rassemblements, comme les marchés de Noël.

Lire aussi

Enfin dans les écoles maternelles et primaires, le gouvernement a décidé de ne plus fermer de classe dès le premier cas. Si un élève est positif, il sera écarté et tous les autres devront systématiquement se faire tester. Ils ne pourront revenir en classe qu'avec un test négatif. 

Le gouvernement mise plus que jamais sur la vaccination avec l'objectif de vingt millions de doses de rappel dans les deux prochains mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.