Médicaments contre le rhume : attention aux décongestionnants nasaux

Médicaments contre le rhume : attention aux décongestionnants nasaux

ALERTE - Certains médicaments vendus sans ordonnance pour soulager les symptômes du rhume peuvent entraîner des effets secondaires indésirables graves. L'Agence du médicament lance une campagne pour renforcer l'information sur leurs dangers.

C'est la saison des rhumes. Et donc celle du défilé des nez bouchés ou qui coulent dans les pharmacies. Mais dans leurs rayons, les médicaments qui promettent d'atténuer les symptômes de cette maladie de l'hiver ne sont pas sans risques. Les dangers des vasoconstricteurs, ces décongestionnants nasaux dont plusieurs millions de boîtes (Actifed Rhume, Humex Rhume...) sont vendues chaque année en France, ne sont pas assez connus, s'alarme l'Agence du médicament, qui appelle à la vigilance autour de leur utilisation. 

Face à "la persistance de cas d'effets indésirables rares mais graves" (307 ont été recensés entre 2012 et 2018, des troubles cardiovasculaires et neurologiques notamment), ainsi "qu’un mésusage important", elle a décidé de renforcer l'information des patients et des pharmaciens sur ces médicaments à base de pseudoéphédrine.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Le reportage du JT de TF1 en tête de cet article montre ainsi des documents qui seront bientôt affichés dans les officines. "Les gens pensent que c’est un médicament qui est en libre accès, qu’on peut utiliser n’importe comment, souligne une pharmacienne face aux équipes de TF1. Si ce sont des personnes que nous ne connaissons pas, nous devons faire un questionnement précis. La première question c’est : "est-ce que vous prenez des médicaments, est-ce que vous avez des problèmes de santé ?’, indique-t-elle.

Ces médicaments ne doivent en effet pas être pris plus de 5 jours. Il convient d'arrêter d'en prendre et de consulter si les symptômes persistent ou s'aggravent. Et ils ont des contre-indications  : moins de 15 ans, antécédents ou facteur de risque d'AVC, hypertension artérielle ou insuffisance coronarienne sévère, glaucome, certains problèmes de prostate, allaitement, en association avec d'autres décongestionnants du nez par voie orale ou nasale...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron appelle à "ne pas reproduire les erreurs de la dernière fois"

Lire et commenter