Fortes chaleurs : comment réagir si une personne fait un malaise sous vos yeux ?

J.B.
Publié le 18 août 2022 à 11h14

Source : Sujet JT LCI

En cas de fortes chaleurs, il n'est pas rare de voir des gens défaillir.
Mais si ce malaise se transforme en perte de connaissance, il faut agir vite.
Le point sur les bons réflexes à adopter avec le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller de la Croix-Rouge française, et Gérald Kierzek, consultant pour TF1 et LCI.

La vague de chaleur qui s'abat actuellement en France peut vous exposer à des risques pour votre santé. Parmi eux, l’hyperthermie, appelé communément "coup de chaleur". Son symptôme ultime ? La perte de connaissance, qui peut laisser certains pantois s'ils ne savent pas comment réagir. Le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller de la Croix-Rouge française, et Gérald Kierzek, médecin urgentiste, nous expliquent les bons réflexes à adopter au cas où la scène se déroulerait sous vos yeux.

"Il faut bien distinguer le ‘simple malaise’ d’un problème plus grave, avertit le Dr Cassan. Un malaise peut effectivement être provoqué par la chaleur, mais aussi révéler un problème sous-jacent", développe le médecin. De plus, certains médicaments comme les diurétiques, par exemple, peuvent accroître le risque de se sentir mal sous l’effet de la chaleur. 

Cas n°1 : la personne ressent des vertiges

Dès les premiers signes, à savoir une sensation de vertige ou de nausées, "allongez la personne en lui relevant les jambes", détaille le Dr Cassan. Il est aussi conseillé de l'hydrater en lui donnant quelques gorgées d'eau ou en le vaporisant avec un brumisateur. "Attention à ne pas lui donner de l'eau glacée", avertit cependant le docteur Kierzek. "Il faut éviter le choc thermique."

Si ça ne passe pas au bout de deux-trois minutes, il peut s'agir d'un coup de chaleur avec des crampes, des vomissements, un trouble de conscience et une température qui grimpe à plus de 40°C. Il vaut mieux dans ce cas appeler le 15, conseille l'urgentiste. Et d'ajouter : "Il s'agit d'une urgence vitale."

A noter : les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour cela, contactez votre mairie ou votre Centre communal d’action sociale (CCAS). Egalement, Canicule info service peut répondre à vos interrogations au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). 

Cas n°2 : la personne perd connaissance

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier que la personne qui perd connaissance respire encore. Si c’est le cas, "allongez-la sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS) pour éviter qu’elle n’avale sa langue", conseille le Dr Cassan. Deux options se présentent ensuite à vous : soit la personne se sent mieux au bout de deux-trois minutes, soit il faut appeler le 15. 

Si, en revanche, la personne ne respire pas, il faut agir vite car sa vie est en jeu. Un massage cardiaque doit alors être pratiqué, et le 15, joint au plus vite. 

Comment bien faire un massage cardiaque ?Source : Sujet JT LCI

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, n’hésitez pas à vous mettre à l’ombre ou dans une pièce fraîche dès les premiers signes du coup de chaleur, comme des maux de tête, des crampes, une fatigue inhabituelle ou de la fièvre, et à vous hydrater tout au long de la journée. 


J.B.

Tout
TF1 Info