Mon enfant a déjà eu le Covid, doit-il se faire tester s'il y a un cas dans sa classe ? Le 20H vous répond

Mon enfant a déjà eu le Covid, doit-il se faire tester s'il y a un cas dans sa classe ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce lundi : des questions liées à la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : mon fils est guéri du Covid-19, doit-il se faire tester à nouveau s'il y a un cas dans sa classe ? Le personnel enseignant est-il considéré comme cas contact si l'un des élèves est positif au Covid-19 ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Mon fils est guéri du Covid-19. Doit-il se faire tester à nouveau s'il y a un cas dans sa classe ? 

Non, c’est l’exception au nouveau protocole, que vous pouvez retrouver en intégralité ici. Normalement, selon ce protocole, dès qu’il y a un cas positif dans une classe, tous les élèves doivent se faire tester. C’est aux parents de choisir le lieu et le mode de dépistage : test PCR salivaire ou nasopharyngé, ou encore test antigénique.  

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Seuls les élèves qui pourront présenter le résultat d’un test négatif peuvent revenir en classe. Les autres devront suivre les cours à distance. 

Cette règle ne s’applique pas si votre enfant a eu le Covid-19 il y a moins de deux ans. Dans ce cas, vous devez remplir une attestation sur l’honneur, téléchargeable en bas de page sur le site du ministère de l’Education Nationale.  L’attestation sur l’honneur n’a donc pas totalement disparu ! 

Pourquoi pas le résultat d’un test ? Une personne étant guérie du coronavirus peut tout à faire être positive pendant plusieurs semaines… Elle n’est pourtant plus contagieuse. Voilà pourquoi la Direction Générale de la Santé ne préconise pas de réaliser un test à la fin de sa période d’isolement. Toute la procédure à respecter est détaillée ici.  

Lire aussi

Le personnel enseignant est-il considéré comme cas contact si l'un des élèves est positif au Covid-19 ? 

Non, contrairement aux élèves, qui portent désormais le masque aussi bien que leur instituteur ! Cela peut sembler contradictoire, mais ça repose sur un postulat : les adultes respectent mieux les gestes barrières que les enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que le masque n’est pas obligatoire à l’école maternelle. La Direction Générale de la Santé estime qu’avant six ans, cette mesure serait contre-productive

Pour autant, le personnel enseignant doit-il présenter le résultat d'un test ou d'un schéma vaccinal complet ? Non, les surveillants, les professeurs, le personnel des cantines scolaires ne sont pas soumis à l'obligation vaccinale. Seul le personnel soignant l'est. Dans les écoles, cela donne "les médecins de l’Éducation nationale, médecins du travail, personnels infirmiers de santé scolaire ou de santé au travail", comme le précise le ministère dans cette FAQ

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement à cette page et à nos articles enrichis depuis votre téléphone portable ou tablette.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles lancées près du domicile du couple

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.