VIDÉO - Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé

VIDÉO - Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé
Santé

LES VÉRIFICATEURS - Depuis cet été, des publications fleurissent sur les réseaux sociaux prétendant que les tests PCR pourraient représenter un risque pour notre cerveau. Mais ces affirmations ne se basent sur aucun fondement scientifique.

Dans un contexte de dépistage à grande échelle et alors que la France a franchi le cap du million de tests pratiqués, la rumeur selon laquelle les tests PCR représenteraient un danger pour notre cerveau refait surface. Elle avait déjà rencontré un large succès à la mi-juillet.  Mais selon les spécialistes que nous avons contactés sont unanimes : il n’y a aucun risque. 

Cette semaine encore, des boucles circulant sur Whatsapp prétendent que le test PCR "endommage irrémédiablement votre barrière hémato-encéphalique", c'est-à-dire cette "ligne" qui protège le cerveau.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Compte tenu du succès de cette théorie, nous avons voulu l’a confronter à l’expertise de Daniel Dunia, directeur de recherches CNRS au centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan. Il rappelle d’emblée que "le nasopharynx où le prélèvement a lieu ne se situe pas au même endroit que la barrière hémato-encéphalique. Pour l’atteindre, précise-t-il, il faudrait traverser la muqueuse et que le coton perfore l’os du crâne. C’est impossible !"

L’objectif du test RT-PCR consiste à atteindre le nasopharynx car c’est le réservoir du virus. Une vidéo réalisée par le très sérieux New England Journal of Medicine détaille bien le trajet de l’écouvillon dans la fosse nasale. Le seul risque intervient lorsque le geste est mal réalisé. Selon Jean-Michel Klein, représentant des ORL de France "dans ces cas-là, le test peut parfois provoquer des saignements. Cela peut arriver également lorsque le patient présente une déviation nasale ou un polype."

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent