Nouvelles contaminations : ce que les chiffres disent sur l'efficacité de la vaccination

Nouvelles contaminations : ce que les chiffres disent sur l'efficacité de la vaccination

ZOOM - "96% des patients positifs au Covid-19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés", a affirmé jeudi Olivier Véran, en s'appuyant sur une nouvelle étude. Comment traduire ce chiffre ?

C’est une étude qui tombe à pic pour encourager à la vaccination. Et dont n’a pas manqué de s’emparer Olivier Véran. "96% des patients positifs au Covid-19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés", a affirmé jeudi le ministre de la Santé en s’appuyant sur une étude de la Direction des études statistiques (Drees) basée sur les résultats des tests PCR réalisés lors la semaine du 28 juin au 4 juillet. La journaliste de TF1 Eléonore Payró se penche sur ce chiffre dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.

Dans le détail, l’étude de la Drees, qui présente la répartition des cas positifs avec symptômes, indique que parmi eux, 83% n’avaient reçu aucune injection, 13% avaient reçu une seule dose et étaient donc partiellement vaccinés, les 4% restants étant donc des personnes complètement vaccinées. Voilà pourquoi Olivier Véran parle de 96% de personnes malades qui ne sont pas vaccinées.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

L’étude montre également que le vaccin protège contre le variant Delta. Là encore, les chiffres sont nets : parmi les patients atteints par cette forme du virus et présentant des symptômes, seules 4,7% étaient complétement vaccinés. À noter que cette étude ayant été réalisée il y a deux semaines, la situation a pu évoluer depuis. Et que la Drees souligne elle-même que ces statistiques comportent des biais, comme nous le développons dans cet article.

Lire aussi

Pour l’heure, les Français ne sont pas des champions de la vaccination. En effet, seuls 43% d’entre eux sont totalement vaccinés contre le coronavirus. C'est bien moins que nos voisins européens : le pourcentage est de 48% en Espagne et de 52% au Royaume-Uni. D'où la sonnette d'alarme du gouvernement pour inciter la population à recevoir ses injections.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.