Nouvelles mesures face à la 5ème vague de Covid-19 : les pistes les plus sérieuses

Nouvelles mesures face à la 5ème vague de Covid-19 : les pistes les plus sérieuses

Le gouvernement va annoncer ce jeudi les mesures qu'il entend prendre pour freiner la progression de l'épidémie. Parmi les pistes envisagées : l'élargissement de la campagne de vaccination à tous les adultes. On fait le point.

La priorité pour le gouvernement est d'accélérer la campagne de vaccination, avec un scénario privilégié : étendre la dose de rappel à toutes les tranches d'âge dès 18 ans et peut-être à partir de ce week-end. Il faudra donc se faire vacciner une 3ème fois pour conserver son pass sanitaire. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité. “Moi, j'ai envie de me protéger et j'ai envie de protéger mes clients, parce que je suis commerçant”. “En fait, si je ne fais pas la 3ème, ça n’a pas de sens que j'ai fait les deux premières”.

Toute l'info sur

Le 20h

Le gouvernement pourrait aussi réduire de six à cinq mois le temps d'attente entre la dernière dose de vaccin et le rappel. Les centres de vaccination vont devoir faire face à une demande plus forte. Il va falloir s'organiser. Dans ce centre de Meudon, tous les rendez-vous sont complets jusqu'à janvier. “On a tous les vaccins, on ne manque pas de bras, on a tous les vaccinateurs nécessaires”. L’exécutif veut aussi renforcer le pass sanitaire. Les tests PCR et antigéniques restent payant pour les non vaccinés. Leur validité serait réduite à seulement 24h au lieu des 72 h actuelles.

Autre piste sérieuse : le retour du masque obligatoire en intérieur, notamment dans les restaurants. Dans cet établissement lyonnais, clients et serveurs avaient perdu l'habitude de le porter en permanence. “On respectera toutes les normes du moment qu’ils ne nous ferment pas”. Même à l’extérieur, le port du masque pourrait être exigé dans les lieux très fréquentés. Pour le gouvernement, l'objectif est clair : “protéger les Français face à la vague, en consolidant nos acquis et en renforçant notre organisation de manière à sauver les fêtes de fin d'année”.

À ce stade, l'exécutif n'envisage pas d'autres mesures contraignantes. Pas de jauge ni de couvre-feu ni de reconfinement.

TF1 | Reportage M. Guénégan, N. Pellerin, C. Eckersley, J.Y. Chamblay, M. Clément, A. Bourgeois, G. Molinario, E. Duboscq

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.