Octobre rose : elles soulèvent des montagnes

Octobre rose : elles soulèvent des montagnes

INITIATIVE - En ce mois spécial Octobre rose, les incitations pour encourager le dépistage du cancer du sein et être au plus près des malades se multiplient. L'association de Christine Janin, elle, aide les femmes à soulever des montagnes.

Au cœur du massif du mont Blanc, ces femmes s'apprêtent à gravir un sommet : le chemin vers la guérison du cancer du sein. Une randonnée pour retrouver confiance après la maladie. "Quand on grimpe, on a l'impression qu'on avance un peu plus" ; "ça nous aide à préparer la descente. C'est une belle parenthèse", confient quelques-unes d'entre elles.

Toute l'info sur

Le 13H

Une ascension sous les conseils de Christine Janin, première Française à avoir gravi l'Everest. Avec son association, en dix ans, elle a accompagné 1500 femmes. Des stages d'une semaine où la montagne fait office de thérapie. Arrivées au sommet à plus de 2000 mètres d'altitude, celles qui n'ont été que l'ombre d'elles-mêmes pendant des mois se projettent à nouveau vers l'avenir.

Pour ces femmes, le combat est encore long. C'est le début de leur reconstruction. "C'est ça qui est dangereux. On croit que c'est fini et il y a cette descente. C'est accompagner la descente pour transformer puis accepter ce qu'on a vécu et faire le deuil de la vie d'avant", confie Christine. Ce n'est qu'une étape sur le chemin de la guérison, mais toutes garderont un souvenir impérissable de leur aventure.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.