Pfizer en tête, où en est la course au vaccin contre contre le Covid ?

Pfizer en tête, où en est la course au vaccin contre contre le Covid ?

FOCUS - Les résultats encourageants du vaccin contre le Covid de Pfizer ne doivent pas occulter l'existence de neuf autres candidats ayant atteint des phases de développement avancées. Les explications de notre journaliste santé Caroline Bayle.

L'annonce lundi par Pfizer d'un vaccin "efficace à 90%"  contre le le Covid-19 a fait naître un espoir mondial. Si le groupe pharmaceutique américain a pris la tête de la course aux vaccins, peut-on s'attendre à en voir arriver d'autres ? La journaliste santé Caroline Bayle fait le point.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Lire aussi

Neuf autres vaccins à l'étude

En plus de celui de Pfizer, neuf autres vaccins sont dans la dernière phase de développement, la fameuse phase 3 pendant laquelle le produit est testé sur des dizaines de milliers de volontaires. En détails, il s'agit de trois autres vaccins américains, quatre chinois, un russe et un britannique. D'ailleurs, en Chine des vaccinations à plus large échelle auraient déjà commencé sans attendre la fin des essais cliniques. 

Deux approches : virus désactivé ou fragment de code génétique

Parmi tous ces vaccins en course, certains sont classiques avec du virus désactivé, un peu comme celui de la grippe. D'autres sont totalement innovants, jamais éprouvés sur l'homme, à l'image de ceux de Pfizer et Moderna qui consistent à injecter un fragment du code génétique du virus. La France n'est pas en reste. Deux vaccins y sont en cours de développement mais à une phase moins avancée. 

Une efficacité qui reste à démontrer sur les personnes fragiles

D'ici quelques mois, plusieurs vaccins pourraient donc voir le jour. En général, les laboratoires testent d'abord leurs vaccins sur des gens en bonne santé. 

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Un vaccin contre le Covid-19 : les prochaines étapes

Il va donc encore falloir démontrer leur efficacité sur des populations fragiles, les personnes âgées ou celles qui peuvent développer des formes graves de la maladie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter