VIDÉO - Plus du tiers de l'humanité en confinement, les images de l'Inde aux Etats-Unis

VIDÉO - Plus du tiers de l'humanité en confinement, les images de l'Inde aux Etats-Unis
Santé

Toute L'info sur

Le 13h

TOUR D'HORIZON - Plus du tiers de l'humanité est sommé de rester à la maison face à la pandémie de Covid-19 qui sème plus que jamais le chaos à travers le monde.

Une ambiance de fin du monde. De New Dehli à New York, les mesures de confinement donnent à voir des villes aux artères quasi désertes. Plus de 3 milliards de personnes - soit plus d'un habitant de la planète sur trois - sont désormais appelées à rester chez elles, dans l'espoir d'enrayer la propagation du coronavirus, qui a déjà fait plus de 18.000 morts et ébranle l'économie mondiale.

Dans les rues vides de la capitale indienne, le chant des oiseaux a remplacé l'habituelle cacophonie de klaxons et de cris. L'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine, a ordonné à son tour le confinement de ses 1,3 milliard de habitants. "Souvenez-vous que même un seul pas hors de chez vous peut ramener la grave maladie du coronavirus dans votre foyer", avertissait mardi le Premier ministre Narendra Modi, dont le pays recense 519 cas, dont 10 morts.

Lire aussi

40% de la population américaine est confinée chez elle

A l'autre bout du monde, aux Etats-Unis, les ventes d'armes s'envolent, beaucoup craignant que la maladie ne provoque des émeutes. Le pays comptait mardi  24 mars plus de 700 morts et 53.000 cas officiellement déclarés de Covid-19, selon l'université Johns Hopkins. Actuellement, près de 40% de la population américaine serait confinée chez elle ou sur le point de l'être, les restrictions variant d'un Etat à l'autre.

En début de semaine, le président américain Donald Trump a exprimé des doutes sur les restrictions mises en place face au coronavirus, déplorant leur impact sur l'économie et laissant entendre qu'il pourrait aller vers un assouplissement. Après des jours de discussions, un accord sur un plan "historique " de 2000 milliards de dollars a été approuvé par les démocrates et la Maison Blanche afin de relancer la première économie mondiale, durement frappée par la pandémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent