Pompiers, aides à domicile : la campagne de vaccination élargie

Publié le 5 janvier 2021 à 20h06, mis à jour le 6 janvier 2021 à 0h06

Source : JT 20h Semaine

Ces dernières 24 heures, plus de 5 000 personnes ont été vaccinées en France. Ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que de nouvelles catégories de Français pourraient bientôt se faire vacciner.

Ils ont su ce matin qu'ils pouvaient se faire vacciner et ils n'ont pas perdu de temps. À Nancy aujourd'hui, une quinzaine de pompiers se sont tout de suite portés volontaires. La vaccination était déjà possible aux personnels soignants de plus de 50 ans. La voilà élargie aux pompiers et aux aides à domicile âgés de plus de 50 ans, comme Sophie, qui a tout juste l'âge requis. Elle intervient pour le ménage ou les repas chez une trentaine de personnes âgées dépendantes. Elle ne demande qu'à se faire vacciner pour avoir l'esprit plus tranquille. Encore faut-il trouver où se faire vacciner.

Pour ces professionnels au contact de publics fragiles, le gouvernement promet de faciliter l'accès aux centres de vaccination de ville, comme les maisons de santé par exemple. Une centaine sera opérationnelle dès cette semaine, le triple la semaine prochaine, et jusqu'à 600 d'ici la fin du mois. Se pose la question d'utiliser plus tard des locaux municipaux ou des gymnases comme le proposent beaucoup d'élus. Le gouvernement promet de rattraper dès les prochains jours le rythme de vaccination de nos voisins européens.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info