Des premières vaccinations dimanche, mais une montée en puissance progressive

Publié le 22 décembre 2020 à 13h05, mis à jour le 23 décembre 2020 à 9h30

Source : JT 13h Semaine

Jamais, dans l'histoire de la médecine, un vaccin n'avait été mis au point aussi vite. Celui de Pfizer/BioNtech arrivera dans l'Hexagone dimanche, mais il sera d'abord réservé aux plus vulnérables comme les résidents des Ehpad.

À Randan (Puy-de-Dôme), l'heure n'est pas encore à la vaccination à l'Ehpad Villa Claudine. Simone, 92 ans, est l'une des quatre résidentes à ne pas avoir eu le Covid-19 sur les 32 personnes qui y vivent. Par précaution, elle ne passera pas Noël avec ses filles. Celles-ci espèrent que la nonagénaire pourra être vacciner rapidement.

Dans les Ehpad, à chaque annonce gouvernementale, c'est le même scénario. Les résidents stressent et les familles s'inquiètent. Quant aux équipes médicales, elles ont bien du mal sur le terrain à obtenir les protocoles et les informations. Il leur faut un consentement clair de la part des résidents avant de vacciner. Reste à mettre en place le dispositif assez compliqué.

Marie-Edith Verrelle est médecin coordinatrice à Randan. Pour elle, la vaccination, c'est oui, mais pas dans la précipitation. Quant au directeur, il a comme objectif de maintenir les liens de confiance établis avec les familles. Un lien qu'il a tissé au fil des contaminations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info