Quand la France va-t-elle atteindre le pic de cette troisième vague ?

Lors de son interview au JT de 13 heures sur TF1, Olivier Véran a déclaré que le pic épidémique devrait être bientôt atteint. Mais qu'en est-il réellement ?
Avec 40 000 contaminations en moyenne chaque jour, l'épidémie bat son plein. Elle gagne même du terrain dans des régions jusqu'ici épargnées, comme la Nouvelle-Aquitaine ou l'Occitanie. Désormais, aucun département n'échappe au virus. Mais dans les Hauts-de-France et l'Île-de-France, après 16 jours de confinement, la tendance serait-elle en train de s'inverser ?
Toute l'info sur
Le 20h
En région parisienne, après avoir dépassé le niveau de la deuxième vague, les contaminations sont en légère diminution depuis quelques jours. Le ministre de la Santé a bon espoir que le pic de l'épidémie survienne rapidement. "Nous devrions atteindre le pic cette semaine (...) Ca commence à frémir par endroits. Donc, on a quelques raisons d'espérer. Dans ce cas-là, ça voudrait dire que, deux à trois semaines plus tard, nous aurions le pic de réanimation qui sera élevé", a-t-il déclaré.
Ce soir, plus de 5 400 patients sont en réanimation. Le niveau de la deuxième vague est dépassé, mais atteindra-t-il celui du printemps dernier ? Même si le pic survient rapidement, les réanimateurs ne prévoient pas d'amélioration avant plusieurs mois. "Un patient qui entre en réanimation va y rester en moyenne entre trois et cinq semaines. Malheureusement, après le pic, les réanimations resteront saturées pendant un temps important", explique le Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation à l'hôpital Lariboisière (AP-HP) à Paris.
Sur le même sujet
Épidémie : une décrue plus rapide que prévue
Aura-t-on moins de 3 000 patients en réanimation le 15 décembre ?
Covid-19 : près de 4.900 patients en réanimation, le pic de la deuxième vague quasiment atteint
Covid-19 : le pic de la deuxième vague dépassé en réanimation
Covid-19 : ce que disent les derniers chiffres
Covid-19 : le pic de la troisième vague est-il passé ?
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Déconfinement : les pistes du gouvernement
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans