Que sait-on sur les contaminations à l’école ?

L'épidémie a aussi des conséquences sur notre système scolaire. Plusieurs syndicats avaient appelé à la grève ce mardi. Mais sait-on combien d'élèves ont été contaminés ? Combien sont tombés malades ? Ont-ils contaminé à leur tour d'autres personnes ?
De nombreux enseignants sont en grève ce mardi pour réclamer plus de moyens, plus de personnel pour faire appliquer les protocoles sanitaires. Selon les chiffres officiels, il n'y avait que 9% de grévistes dans le primaire, 10% dans le collège. Les syndicats, eux, revendiquent 45% de grévistes dans les collèges.
Mais que sait-on sur les contaminations à l'école ? L'Éducation nationale a recensé 3 528 élèves contaminés en fin de semaine dernière. Cela tient uniquement compte des cas déclarés aux établissements par les Agences régionales de santé. Santé publique France en relève 7 fois plus, 25 630, mais il s'agit de tous les Français de 0 à 19 ans, testés positifs, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une infime partie des 12 millions d'élèves entre 0,03 et 0,20%, selon les sources.
Les cas sont-ils plus nombreux depuis la rentrée ? Un graphique de l'Éducation nationale montre des chiffres plutôt stables. On note même une baisse ces dernières semaines. Le professeur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'hôpital de Créteil en Val-de-Marne, se veut donc rassurant. L'école n'est pas le principal foyer de contamination. "On a un enfant positif, 8 à 9 fois sur 10, c'est qu'il a été contaminé par un des membres de la famille, le plus souvent un parent, qui était positif avant eux", a-t-il expliqué.
Toute l'info sur
Le 20h
Les enfants sont-ils contaminants ? 50 à 70 % d'entre eux ne présentent aucun symptôme, ne toussent même pas et seraient donc moins contagieux. "Même si le risque est divisé par deux ou trois pour les enfants, ça fait encore beaucoup. Donc, il faut être extrêmement prudent", a souligné le professeur Cohen. Selon lui, le protocole sanitaire renforcé est nécessaire en cette deuxième vague pour limiter la circulation du virus.
Sur le même sujet
Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
"C'est le far-west" : à Nîmes, des quartiers otages d'une guerre meurtrière entre trafiquants
Le 20 heures du 1 mars 2021
Quels motifs impérieux permettent de voyager hors UE ? Le 20H vous répond
Vacances d'hiver : les sports nautiques ont la cote !
Le grand format : le succès des mini-supermarchés automatisés en Suède
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
Les 65-75 ans, avec comorbidités, "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran