Que valent vraiment les soupes industrielles ?

Publié le 6 décembre 2021 à 20h28, mis à jour le 7 décembre 2021 à 0h54

Source : JT 20h Semaine

La soupe, c’est la star de l’hiver. Chacun de nous en consomme en moyenne 3 litres par an. Nous sommes nombreux à en acheter en supermarché, plus rapide, plus pratique. Comment bien choisir dans les rayons ? Sont-elles bonnes pour notre santé ?

Ses légumes frais, son velouté onctueux, sa chaleur réconfortante, la soupe, vous aimez la préparer maison. Mais un Français sur deux préfère l’acheter toute faite en supermarché. Et chaque année, vous en engloutissez près de 150 000 tonnes. Déshydratée, en brique, fraîche, les prix vont de 1 à 12 euros le litre. Pourquoi une telle différence ? Qu’y a-t-il derrière les allégations des soupes industrielles ? Sont-elles bonnes pour notre santé ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons contacté tous les géants du secteur. Mais la seule usine à nous avoir ouvert ses portes est celle de ce petit fabricant à Bourg-en-Bresse. Ici, sont confectionnées des soupes fraîches haut de gamme. Chaque année, 400 tonnes y sont produites.

D’autres fabricants réduisent les quantités de légumes dans leur potage. Exemple, avec cette soupe de légumes verts dont l’ingrédient premier est la pomme de terre. Rien d’illégal, si on se réfère au code de la soupe, un texte officiel agréé par la répression des fraudes, mais rédigé par les industriels.

Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

T F1 | Reportage T. Leproux, E. Fourny, J. Clouzeau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info