Quels arbitrages pour Emmanuel Macron ?

Quels arbitrages pour Emmanuel Macron ?

Demain soir à 20 heures, le président de la République devrait prendre la parole. Va-t-il annoncer de nouvelles restrictions alors qu'une quatrième vague se profile ?

Les plus hautes instances scientifiques du pays sont toutes d'accord : il faut rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de soignant. L'exécutif réfléchit déjà au calendrier législatif pour la mettre en œuvre au plus tard à la rentrée, et à une amende pour les récalcitrants reste à définir. Les fonctionnaires auront, quant à eux, bientôt des centres spéciaux et des créneaux dédiés pour leur simplifier l'accès au vaccin.

Toute l'info sur

Le WE

La priorité du gouvernement est de marteler un seul et un même message aux Français : "vaccinez-vous !". "Vous avez douze fois plus de risques de transmettre le virus si vous n'êtes pas vaccinés. Donc si on était tous vaccinés, on réduirait tellement la circulation de ce virus qu'on n'en parlerait plus", a déclaré Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, à la Radio J.

Pour autant, il n'est pas question de rendre le vaccin obligatoire pour tout le monde. Alors pour inciter la population, l'une des pistes envisagées consiste à étendre le pass sanitaire aux salles de spectacles et de sport, avec un dilemme pour les restaurants résumé par un conseiller ministériel : "Objectivement, ça me paraît très lourd, très compliqué à gérer en terme d'organisation". Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : trois malades en soins intensifs transférés de Martinique en région parisienne

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France remonte au classement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.