Réanimation : le nombre de lits et de soignants a-t-il été augmenté comme promis ?

Réanimation : le nombre de lits et de soignants a-t-il été augmenté comme promis ?

Selon les derniers chiffres, 3 918 patients sont actuellement en réanimation en France. Un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé depuis le mois de novembre. Le nombre de lits et de soignants a-t-il augmenté comme l'avait promis Emmanuel Macron ?

C'est une promesse récurrente des autorités : augmenter le nombre de lits. Avant la pandémie, il y avait 5 100 et il y a 7 100 aujourd'hui. Une augmentation de 40%, mais en réalité la capacité s'adapte en fonction du besoin. Ainsi, lors de la première vague, le nombre de lits a doublé pour atteindre 10 000. Il a ensuite rediminué à l'été pour réaugmenter lors de la seconde vague et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui où il faut à nouveau augmenter progressivement.

Toute l'info sur

Le 20h

Grâce à des équipements mobiles, il est possible de transformer des lits classiques en lit de réanimation. C'est le cas de l'hôpital Saint Camille à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) qui peut en créer trois avec le matériel stocké. Le matériel est prêt, mais c'est le personnel qui manque.

Il faut au moins un an pour devenir soignant-réanimateur. Alors, en attendant, chaque hôpital forme environ 10% de son personnel en accéléré. Mais il faudrait doubler ce chiffre selon le Pr Jean-Michel Constantin, chef du service anesthésie-réanimation à l'hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Les services de réanimation sont-ils donc en tension ?

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcats sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Lire et commenter