VIDÉO - Rentrée : les enfants vont-ils supporter le port du masque dès 6 ans ?

VIDÉO - Rentrée : les enfants vont-ils supporter le port du masque dès 6 ans ?

MASQUE A L'ÉCOLE - Dès la rentrée ce lundi, le port du masque est étendu aux élèves de primaire. Les enfants vont-ils le supporter ? Une pédiatre nous éclaire.

Du changement pour les enfants. Le nouveau protocole sanitaire, qui entre vigueur dans les établissements scolaires dès ce lundi 2 novembre, prévoit notamment le port du masque obligatoire pour tous les élèves de primaire dès l'âge de six ans. Il n'était jusque là réservé qu'aux collégiens, lycéens et étudiants. 

Une nouveauté qui n'est pas sans causer quelques sueurs froides. Avant la rentrée, certains parents, un peu pris au dépourvu, se ruent sur les magasins pour trouver le bon masque à la bonne taille. Mais les enfants vont-ils supporter de le porter toute la journée ? 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Porter une attention particulière aux enfants timides

Certains confessent qu'ils n'aiment pas ça et n'ont pas vraiment envie d'en porter. Mais ils n'auront pas le choix. Il faudra donc la jouer fine pour que le mimétisme avec les parents, les grands frères et grandes soeurs opère. 

Lire aussi

Car si les enfants sont habitués à voir toute leur famille masquée depuis plusieurs mois, il faudra néanmoins leur expliquer, avec des mots simples, l'utilité de cette protection, pour eux-même mais également pour les autres. 

Dans la majorité des cas, cela ne posera pas de problème, affirme le docteur Sylvie Hubinois, pédiatre. Selon elle, les enfants s'adaptent beaucoup mieux que les adultes. 

Elle attire néanmoins l'attention sur les enfants un peu timides. "Cela peut les gêner s'ils sont un peu renfermés dans leur coquille", explique-t-elle, précisant que les enfants ayant des troubles de la communication et des difficultés de langage oral sont également concernés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter