Restrictions sanitaires : des premiers résultats ?

Restrictions sanitaires : des premiers résultats ?

Olivier Véran a évoqué hier "un frémissement" et "un ralentissement" de l'épidémie de Covid-19. Pourtant, les chiffres publiés ce lundi par le Directeur Général de la Santé restent inquiétants. Alors, sur quelle courbe se base-t-il ?

Ce lundi soir, le professeur Jérôme Salomon a martelé un message de prudence. "Le pic de l'épidémie est devant nous. La deuxième vague progresse toujours", a déclaré le Directeur Général de la Santé (DGS). Pourtant, le chef de service à l'hôpital Lariboisière (AP-HP) de Paris se montre rassurant sur certains indicateurs comme le nombre de patients en réanimation. Selon le professeur Bruno Megarbane, il y a un certain ralentissement des demandes d'admission en réanimation depuis deux ou trois jours.

On ne peut pas pour autant parler de baisse des hospitalisations pour Covid-19. Il s'agit plutôt de l'amorce d'un plateau depuis le début du mois en Île-de-France. Et cet infléchissement ne se vérifie pas partout. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, les hospitalisations poursuivent leur hausse. Le nombre de patients Covid-19 à l'hôpital y a été multiplié six en seulement un mois.

Mais, pourquoi le ministre de la Santé a évoqué hier d'un frémissement de l'épidémie ? Pour comprendre cette déclaration d'Olivier Véran, il faut regarder un indicateur: le nombre de personnes qu'un seul malade du Covid-19 contamine. Le 22 octobre dernier, le fameux R0 s'élevait à 1,48 en moyenne sur tout le pays. Il est désormais en baisse dans toutes les régions.

Alors, faut-il y voir les premiers effets du confinement ? Dix jours après son entrée en vigueur, il est encore un peu tôt pour le dire. Lors du premier bouclage général au printemps dernier, il a fallu attendre trois à quatre semaines pour voir les courbes des hospitalisations et des réanimations baissées. Le gouvernement a donné rendez-vous en fin de semaine ou début de semaine prochaine pour faire un bilan du reconfinement et annoncé si besoin des mesures complémentaires.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - L'OMS appelle à faire du "Covid long" une "priorité claire" des autorités sanitaires

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter