Retards de livraison de vaccins : les promesses du gouvernement seront-elles tenues ?

Retards de livraison de vaccins : les promesses du gouvernement seront-elles tenues ?

REPORTAGE - Les laboratoires Pfizer et AstraZeneca ne livreront pas autant de doses que prévu dans les prochaines semaines. Ces retards auront-ils des conséquences sur le rythme de vaccination ? Les promesses du gouvernement sont-elles encore tenables ?

Il y a plus de 100 000 injections par jour dans l'Hexagone. Mais depuis ce mercredi, les futures livraisons de doses inquiètent à nouveau. Alors, pourra-t-on tenir cette cadence ? Difficile à croire, car certains laboratoires accusent d'importants retards de production.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Selon les toutes dernières prévisions du ministère de la Santé, AstraZeneca livrera six millions de doses en mars. Ce sont 400 000 doses de moins que prévu. Et en avril, les retards vont s'accumuler. L'Hexagone devait recevoir tous vaccins confondus avec 34,7 millions de doses. Finalement, elle n'en recevra que 29,2 millions.

Pour le moment, le porte-parole du gouvernement défend les objectifs fixés. Le Premier ministre veut vacciner dix millions de Français d'ici la mi-avril. Dans le centre de vaccination de Garches, c'est difficile à croire. Dans ce lieu, il manque déjà des doses Pfizer et Moderna. Selon le maire Jeanne Bécart, il y a énormément de listes d'attente. Alors, comment rattraper ce retard ?

De l'aveu même d'Olivier Véran, ce ne sera pas possible immédiatement. La dernière mauvaise est que la France recevra 1,7 million de doses de moins que prévu au mois d'avril pour le vaccin Johnson & Johnson.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter