VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur le rooibos

TENDANCE - C'est LA boisson du moment auprès des fashionistas. Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu'en Afrique du Sud et dont les feuilles infusées dans de l'eau bouillante donnent une tisane rouge aux vertus bénéfiques pour la santé. Il peut également être utilisé en application sur la peau pour ses propriétés apaisantes.

C'est l'une de ses particularités, voire même de ses étrangetés, le rooibos, "buisson rougeâtre" en Afrikaans -  car ses fines feuilles en forme d'aiguilles s'empourprent en fin de vie - ne pousse qu'en Afrique du Sud, précisément dans les montagnes au nord de la ville du Cap. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le réimplanter dans d'autres pays, avec des climats assez similaires, mais sans aucun succès pour le moment.


On sait qu’il y a plus de 300 ans, les populations indigènes cueillaient les branches, les feuilles et la tige de cet arbuste et les faisaient fermenter pour en faire une infusion d’une couleur rougeâtre au goût sucré et fruité. Cette infusion est aujourd’hui considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud. 


Ce n’est qu’au début des années 1930 qu’on a commencé à cultiver le rooibos à des fins commerciales. De nos jours, l’Afrique du Sud en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes, dont près de la moitié est exportée vers l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne, l’Italie, la France et l’Amérique du Nord. Et sa popularité ne cesse de croître : en plus de ses 200.000 hashtags sur Instagram, il est encensé par de nombreuses stars d'Angelina Jolie à Gwyneth Paltrow, en passant par la Sud-Africaine Charlize Theron.

Ses vertus

L’intérêt récent pour l’infusion de rooibos tient au fait qu’en plus de renfermer des substances antioxydantes en quantités relativement importantes, cette boisson ne contient pas de caféine comme c’est le cas pour le thé ou le café. Elle est également pauvre en tanins, ces substances responsables du goût astringent du thé, qui peut parfois déplaire.


Pour calmer les troubles intestinaux

Le rooibos possède en très grande quantité des flavonoïdes, qui ont des propriétés apaisantes sur le système intestinal et digestif. Une infusion de rooibos peut donc être utilisée afin de calmer les douleurs gastro-intestinales et digestives qui peuvent survenir à la suite d’un repas trop lourd ou en cas d’aigreurs d’estomac, de diarrhées, de spasmes… Ainsi, les Africaines l’utilisent généralement en boisson tiède pour apaiser leurs nourrissons lorsqu’ils présentent des coliques.


Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Le rooibos contient des antioxydants très puissants, surtout des polyphénols comme l’apalathine dont il est la seule source naturelle, qui permettent de piéger les radicaux libres et de lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires. Dans la même veine, le rooibos se montre efficace dans la prévention du vieillissement cutané.


Pour retrouver un bon sommeil

L'infusion de rooibos aide à retrouver un sommeil profond. C'est un calmant naturel recommandé contre les insomnies et le stress. 


Pour apaiser les irritations cutanées

Le rooibos permet également de venir à bout d’irritations cutanées de type eczéma, dermatite, érythème fessier des tout-petits ou encore certaines allergies. On suppose que c’est l’action antibactérienne et réparatrice du zinc ‒ dont il est très bien pourvu ‒ qui serait l’heureuse responsable de ces vertus. Pour cela, il est possible d’utiliser le rooibos en infusion à boire très régulièrement, ou bien d’appliquer durant une vingtaine de minutes sur la peau lésée le sachet déjà infusé dans l’eau. 


Aucune contre-indication connue. Mais il est à noter que le rooibos, naturellement rouge, peut tacher les objets et les vêtements.

Où en trouver ?

On le trouve dans le commerce fermenté ou vert, en vrac ou en sachets à infuser. Certains magasins offrent du rooibos biologique ou équitable. En plus, parallèlement aux seules tisanes, d’autres gammes de produits à base de rooibos se développent, telles que des cocktails, des glaces et même des cosmétiques.


Par ailleurs, la célèbre chaîne Starbucks vient de lancer un latte au rooibos (une simple infusion avec du lait) et le red apple rooibos latte, plus original, qui contient en plus du sirop de pomme rouge.

Comment le consommer ?

Le rooibos se prépare comme le thé. Les feuilles doivent être conservées dans un endroit sec, à l'abri de la lumière : une boîte en fer fera parfaitement l'affaire. Comptez un sachet ou une cuillère bien pleine par tasse : les feuilles doivent être au contact d'une eau bien chaude (autour de 100°C). Les spécialistes conseillent de laisser infuser longuement, de 7 à 10 minutes, ce qui favorise la migration de ses composés actifs. 


Cette infusion peut être consommée chaude ou froide. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s'accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitées (bergamote, cannelle, orange, amande...) ou épicées (épices indiennes, gingembre...).

4 astuces pour en retirer tous les bienfaits

Dans les cocktails : 

L'infusion de rooibos s'apprécie dans le bellini ou le mojito.


En dessert : 

Le rooibos est idéal dans les crumble ou carrot cake.


En bouillon :

Les chefs l'apprécient de plus en plus dans leurs préparations salées, comme bouillon remplaçant l'eau dans des plats chauds, tels que le tajine d'agneau aux pruneaux ou le risotto tomate-parmesan.


En application directe : 

Pour une action réparatrice sur la peau ou pour la protéger des UV, le rooibos peut être utilisé sur la peau. Pour cela, il suffit de l’intégrer à sa crème de protection solaire ainsi qu’à son soin après-soleil.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter