Des chirurgiens américains réussissent une impressionnante greffe du visage

par Julie BERNICHAN
Publié le 25 février 2017 à 23h15
Des chirurgiens américains réussissent une impressionnante greffe du visage

MÉDECINE– Dix ans après une tentative de suicide avec une arme qui l'avait défiguré, Andy Sandness vient de retrouver un nouveau visage grâce à une greffe. Une prouesse sur le plan médical.

Un soir de décembre 2006, Andy Sandness, un Américain de 21 ans, a tenté de mettre fin à ses jours. Une arme à feu pointée sous le menton, il ne s’est pas tué mais s’est retrouvé totalement défiguré. A l'époque, les médecins ont pu lui sauver la vie. Mais le jeune homme a perdu son nez et une partie de sa mâchoire. Ce n’est que dix ans plus tard qu'il a pu bénéficier d’une greffe du visage. Son donneur, Carlen Ross, venait de se suicider. 

Une transplantation très complexe

L’opération qui a redonné un visage à Andy Sandness s’est déroulée en juin dernier. Au préalable, il fallait trouver un donneur compatible, d’un âge proche et d’un teint de peau similaire. Les médecins ont en outre dû s’entraîner. Cette transplantation particulièrement complexe n’a en effet été réussie que par très peu d’équipes de chirurgiens à travers le monde. 

En tout, l’équipe médicale de la Mayo Clinic (Minnesota) a réalisé huit interventions de 56 heures, ayant mobilisé pas moins de 60 personnes. Le travail fut périlleux. Comme l’explique le Dr Samir Samir Mardini, ils ont dû prélever les os, les muscles, la peau et les nerfs du donneur, tout en préparant Andy à recevoir sa greffe. La tâche la plus complexe ? Parvenir à identifier les nerfs faciaux de chaque homme pour les greffer au bon endroit et qu’Andy puisse correctement ouvrir et fermer ses yeux ou sa bouche. 

SIPA

Cette chirurgie est celle qui m’a fait redevenir normal
Andy Sandness

Trois semaines plus tard, les résultats étaient à la hauteur des espérances de cette fine équipe. "Il n’y a pas de mot pour exprimer à quel point je suis reconnaissant pour ce cadeau, s’est ému Andy. Cette chirurgie est celle qui m’a fait redevenir normal". L’Américain, désormais âgé de 31 ans, développe son propos : "J’ai su que l’opération était un succès quand je me suis retrouvé dans l’ascenseur avec un petit garçon et qu’il n’a pas eu peur de moi."

Si Andy peut désormais respirer normalement et manger de la nourriture à laquelle il avait renoncé depuis longtemps, pizza en tête, il suit toujours une thérapie pour réapprendre à parler. Il devra également prendre des traitements immunosuppresseurs jusqu’à la fin de sa vie pour éviter un rejet. 

Pour rappel, la Française Isabelle Dinoire, décédée le 6 septembre 2016, est la première femme au monde à avoir reçu une greffe du visage. 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info