VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... tout savoir sur le litchi

Santé
EXOTISME - À la recherche de fraîcheur en ces journées estivales ? Offrez-vous un bol, non pas d’air frais mais de litchi. Cet aliment, aussi intriguant soit-il, renferme bien des vertus.

Une coquille rougeâtre, oblong, granuleuse, à l’intérieur de laquelle on découvre une chair blanche : qu’on se le dise, le litchi est un fruit atypique. Parce qu’exotique. Cet arbre fruitier, famille des Sapindaceae et originaire de Chine, pousse dans un environnement chaud et humide. Au-delà de son aspect physique, le litchi apporte des bienfaits insoupçonnés. Été comme hiver, l’aliment se dévore sans modération. Celui-ci est composé de 80% d’eau et renferme pléthore de propriétés anti-oxydantes.

Bon pour l'estomac

Vous l'aurez compris, le litchi contient de la vitamine C. Mais il est également riche en vitamine A et B, en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n'est pas courant pour un fruit !), il permet d'atténuer les maux d'estomac, diminue le "mauvais cholestérol" et améliore la digestion. 

Les vertus

Prévient des risques cardio-vasculaires - Parce que riche en vitamine B, entre autres, le litchi réduit le taux de "mauvais cholestérol" dans les artères. L'aliment renferme également du potassium, essentiel dans la contraction cardiaque et la régulation de la pression artérielle. La manière la plus efficace d'en consommer ? Plusieurs spécialistes recommandent de boire quotidiennement un verre de jus de litchi.


Anti-fatigue - C'est l'autre propriété qu'on lui reconnaît : le litchi vous stimule en cas de fatigue passagère. C'est pourquoi il n'est pas rare qu'on le recommande aux femmes enceintes et sportifs (une aide à la tonicité des muscles). D'où vient cette force ? Des vitamines B qu'il contient mais aussi des nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, fer, sodium, et magnésium. Un vrai rempart ! 


Bon pour la peau - Les anti-oxydants veillent également à l'hydratation de la peau et à la réduction des rides. Il aiderait d'ailleurs à la cicatrisation des plaies. Riche en vitamine C et polyphénols, le litchi est aussi un moyen naturel de prévention contre les rayons UV. Idéal si vous comptez parader sur une plage de sable fin, cet été !

Où en trouver ?

Origine Chine, Madagascar, île de la Réunion... Le litchi est aujourd'hui cultivé dans plusieurs endroits du globe. Voilà pourquoi on le retrouve à peu près sur tous les étals des marché. Comptez 3 euros environ le prix au kilogramme.  

Comment le consommer ?

Detox water - Une boisson aromatisée, saine et facile à préparer : accompagnez-le dans votre verre de rondelles de fruits. Agrémentez le tout d'herbes aromatiques pour donner encore plus de saveurs. Les combinaisons sont infinies. 


Amuse-bouches - Puisque on parle d'été, pourquoi ne pas offrir à vos convives un apéro healthy. Et pour que le vent de fraîcheur opère, on a repéré une recette aussi simple qu'efficace : une assiette de litchi-crevettes. Certains risquent de grimacer à la lecture. Laissez-vous tenter... 


Glace - Plutôt dessert ? Optez pour la glace au litchi. Coupez les fruits en petits morceaux, mélangez-les au lait et sucre glace, puis laissez freezer. Vous nous en direz des nouvelles !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter