VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur les graines de chanvre

BIEN-ÊTRE
SUPER ALIMENT - Souvent associé au cannabis, le chanvre est peu utilisé dans l'alimentation. Pourtant, les graines de chanvre sont très nutritives et excellentes pour la santé. A intégrer dans vos régimes minceurs, mais aussi végétariens ou végétaliens.

Si les graines de chia, de sésame ou de tournesol, sont plus connues, les graines de chanvre méritent leur place sur le devant de la scène des super aliments pour la santé. Riches en nutriments, en fibres, en protéines et en acides aminés, les graines de chanvre ne manquent pas de vertus.


Le chanvre est une plante, de la même famille que le houblon. Il existe environ 40 000 produits dérivés du chanvre : des textiles (ficelle, laine) jusqu’à l’huile, en passant même par les briques. Il existe aussi des traitements médicaux à base de chanvre, notamment pour soigner les effets de la sclérose en plaque, du SIDA ou du cancer. Mais le plus connu de ces produits dérivés reste évidemment le cannabis, consommé pour ses effets psychoactifs (THC). C’est l’une des raisons pour lesquelles la culture de cette plante est interdite dans la plupart des pays, et qu’elle est peu consommée comme aliment. Pourtant, les graines de chanvre sont excellentes pour la santé, grâce à leur composition très nutritive. Et elles sont, bien sûr, sans effets psychotropes.

Les bienfaits des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétales. Elles sont donc une alternative intéressante pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, afin d’avoir leur apport protéinique quotidien et d’éviter les carences. Pour ceux qui ne mangent pas de poisson, les graines de chanvre sont aussi riches en oméga-3 et oméga-6 et peuvent ainsi leur apporter les principaux acides gras nécessaires à l’organisme. Leurs consommation contribue donc à diminuer le taux de cholestérol et à prévenir l’apparition de nombreuses maladies cardiovasculaires. 


Elles comportent également beaucoup de vitamines et notamment de la vitamine E, qui est un antioxydant majeur, piégeant les radicaux libres responsables de la dégradation des membranes cellulaires. Les graines sont aussi riches en oligo-éléments et en minéraux tels que le magnésium, ce qui peut améliorer la qualité du sommeil.


Elles contiennent également huit acides aminés essentiels, ce qui en fait définitivement une grande source d’énergie pour l’organisme. D'autant qu'en plus d'être très nutritives, les graines de chanvre sont caloriques (100 g = 657 kcal) ce qui permet un grand apport d’énergie avec peu de quantité. 


L’acide gamma-linolénique (GLA) présent dans les graines de chanvre a un effet de régulation hormonale sur la thyroïde et le pancréas. Il peut réduire les symptômes de déséquilibres hormonaux, notamment les troubles associés à la ménopause et au syndrome prémenstruel.


Les graines de chanvre sont aussi riches en fibres. En plus de faciliter leur digestion, ces fibres impliquent que leur consommation augmente la sensation de satiété et permet d’éviter les grignotages au cours de la journée. C’est pour cela que de nombreux nutritionnistes incluent ces graines dans leur régime minceur. 

Où en trouver et comment les consommer ?

Les graines de chanvre sont disponibles dans de nombreux magasins d'alimentation biologique et diététique. Mais on les trouve très facilement sur internet, et ce sous différentes formes : entières, décortiquées, concassées, etc. 


Il existe de multiples manières de les consommer. Les graines de chanvre décortiquées peuvent être ajoutées aux salades (sucrées ou salées) et autres plats crus pour leur apporter plus de croquants tout en profitant au maximum des propriétés nutritives des graines. 


Les graines de chanvre concassées (en poudre) peuvent être utilisées en complément alimentaire, à saupoudrer sur vos plats ou à intégrer dans une soupe, un yaourt ou un smoothie par exemple. 


Il est également possible de transformer les graines de chanvre en lait végétal. Pour cela, il suffit de faire tremper les graines 24 heures, de les rincer, de les laisser reposer encore 24 heures avant de les rincer et de les mixer avec de l’eau bouillante. La mixture obtenue est ensuite passée au chinois pour recueillir le lait de chanvre. Il ne reste plus qu’à faire cuire le lait à feu doux pendant une dizaine de minutes, tout en remuant de temps en temps, avant de consommer.


Plus difficile à faire à la maison, la farine de chanvre et l'huile de chanvre sont aussi de bonnes manières de cuisiner cette plante aux multiples bienfaits. De quoi varier les plaisirs !

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