"C'est angoissant" : les délais pour obtenir les résultats des tests Covid de plus en plus longs

"C'est angoissant" : les délais pour obtenir les résultats des tests Covid de plus en plus longs
Santé

REPORTAGE - La barre du million de tests de dépistage du coronavirus vient d'être franchie dans l'Hexagone. Le rythme est tel que les laboratoires ont du mal à suivre la cadence.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Depuis la rentrée, le nombre de tests de Covid-19 a été multiplié par trois. Les laboratoires se retrouvent ainsi débordés, si bien que les délais pour avoir les résultats deviennent de plus en plus longs. Aurore, qui témoigne dans le reportage du JT de TF1 en tête de cet article, devra ainsi attendre les siens pendant cinq jours, alors que la jeune femme, dont une collègue a été testée positive, présente tous les symptômes. Beaucoup trop long, dit-elle, expliquant qu'elle souhaiterait être fixée "pour pouvoir reprendre (s)a vie normale et savoir si (elle a) pu toucher les gens de (s)on entourage". 

"Est-ce que j’envoie mes filles à l’école ?, questionne la mère de famille, qui prévoit de s'isoler dans les jours à venir mais n'a pas reçu de consignes pour ses proches. Je ne sais pas. C’est du temps perdu, des risques pris et c’est angoissant."

La barre du million de tests hebdomadaires vient d'être franchie en France. Et les laboratoires ont du mal à suivre la cadence. "Ce qui nous manque, ce sont des machines, des réactifs, du personnel", explique à TF1 Thierry Leclerc, directeur d'un laboratoire des Hauts-de-Seine. 

Le médecin biologiste d'un autre laboratoire de région parisienne, dans lequel on analyse les milliers de tests qui arrivent chaque jour, met de son côté l'accent sur les besoins en ressources humaines : "On emploie 30 personnes pour que ça tourne 24h sur 24, et on cherche 30 autres personnes" à recruter, indique-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent