Thermalisme : le retour des curistes

Publié le 20 janvier 2022 à 13h23, mis à jour le 20 janvier 2022 à 15h00

Source : JT 13h Semaine

Les stations thermales ont beaucoup souffert pendant la crise sanitaire. Elles espèrent retrouver une fréquentation normale, d'autant que les habitués sont impatients de pouvoir en profiter à nouveau.

Bouger, découvrir ou retrouver les sensations de l'eau thermale, ces curistes attendaient ça avec impatience. "Nous avons commencé le lundi 10 janvier avec mon mari et déjà, on se sent mieux. C'est incroyable. Les douleurs disparaissent", confie l'un d'entre eux.

La saison est lancée dans les thermes de Saint-Paul-lès-Dax (Landes). Pandémie oblige, ils n'avaient pu rouvrir qu'au printemps l'an dernier. Alors cette année, Véronique retrouve sa cure hivernale avec soulagement. De son côté, Philippe est le premier à l'eau. Après de longs mois d'attente, il ne perd pas une minute de sa cure. "L'année où je n'ai pas pu faire de cure, j'ai ressenti un manque et je me suis rendu compte que je prenais plus d'antalgiques que d'habitude", lance le curiste.

Pour leur part, les professionnels respirent aussi. Cet établissement a perdu la moitié de son activité en 2021, mais 2022 pourra être l'année de la reprise. Ici, les cures sont possibles toute l'année. Il est obligatoire d'être vacciné ou de présenter un test négatif pour s'y inscrire.

TF1 | Reportage V. David, F. Thommen


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info