Traitement anti-Covid : la pilule de Merck suscite l’espoir

Traitement anti-Covid : la pilule de Merck suscite l’espoir

Sur un échantillon de 775 patients, la pilule Merck a permis de diviser par deux les hospitalisations. Et aucun décès n'a été constaté. Le laboratoire américain a-t-il trouvé le premier médicament efficace contre le Covid-19 ?

Ces pilules rouges constituent peut-être une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie. Le Molnupiravir est constitué d'antiviraux qui agissent en empêchant le virus de se répliquer. L'intérêt est double : permettre aux personnes déjà atteintes du Covid de ne pas développer de symptômes graves, mais aussi de limiter les contaminations. "C'est un traitement qui se prend rapidement et dès le premier symptôme clinique. Donc, il faut faire un test le plus vite possible et se tourner vers son médecin généraliste. Ensuite le traitement, à base de comprimé, dure 5 jours", explique Philippe Bonnard, directeur médical de Merck.

Toute l'info sur

Le WE

Le laboratoire américain s'appuie sur les analyses intermédiaires d'un essai clinique de phase 3, la dernière du processus. Il a été pratiqué sur 775 patients. Résultat, chez les personnes sous traitement, on dénombre 50% d'hospitalisations en moins, et zéro décès. Le traitement fonctionnerait quel que soit le variant de la personne infectée. Seul bémol, Merck n'a pas encore publié son étude. Pour l'instant, on n'a pas les données sur les effets secondaires, la décroissance de la quantité du virus dans l'organisme, concernant les personnes les plus âgées.

Le laboratoire compte demander en urgence une autorisation de commercialisation à l'Agence du médicament américaine. Par anticipation, il a néanmoins débuté la production du comprimé à grande échelle. Quant aux États-Unis, ils ont annoncé un accord d'achat du médicament, à hauteur de 1,2 milliard de dollars.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.