Covid-19 : une campagne massive de dépistage prévue dans trois grandes villes françaises

Covid-19 : une campagne massive de dépistage prévue dans trois grandes villes françaises

CORONAVIRUS - L'épidémie est toujours active, avec encore 315 morts mercredi. Une campagne de dépistage doit être lancée à Saint-Étienne, au Havre et à Lille où se sont rendues les caméras de TF1.

Alors qu'on approche des 54 000 victimes du Covid, la pression continue à diminuer dans les hôpitaux. Ce jeudi après-midi, le Premier ministre doit donner des détails de la stratégie en matière de vaccination. Dans un premier temps, il s'agit de tester massivement le plus de gens possibles avant et après les fêtes. À Lille (Nord), certains ne comprennent pas l'intérêt. L'ambition de ce dépistage à grande échelle est pourtant d'identifier celles et ceux qui sont asymptomatiques pour éviter une nouvelle propagation de l'épidémie.

Toute l'info sur

Le 13h

Côté organisation, rien n'est encore fixé pour le moment. Les autorités pourraient réquisitionner le Zénith, comme cela a été le cas le mois dernier. Les pharmacies seront également mobilisées. Certaines pourraient installer des tentes pour multiplier les tests antigéniques. Ils ne seront pas obligatoires mais sur la base de volontariat et beaucoup sont prêts à jouer le jeu. Il reste une question : comment isoler les personnes positives ? L'État pourrait par exemple leur payer une chambre d'hôtel pour respecter un isolement strict.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 83 Palestiniens tués dans des raids israéliens depuis lundi, selon un nouveau bilan du Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Impossible" d'organiser les Jeux, selon un syndicat de médecins japonais

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.