Un variant détecté à Bacalan : les autorités appellent à la vigilance

Un variant détecté à Bacalan : les autorités appellent à la vigilance

Plusieurs milliers d'habitants du quartier du Bacalan, à Bordeaux, sont invités à se faire massivement dépister et vacciner dans les jours qui viennent. Un variant connu mais très rare a été détecté chez une cinquantaine de personnes.

Depuis ce vendredi, la file d'attente ne désemplit pas. Tous les habitants de Bacalan, un quartier au nord de Bordeaux (Gironde), sont invités à se faire dépister. En 24 heures, près de 260 personnes sont venues se faire tester. Le centre restera ouvert tous les jours pendant au moins une semaine.

Toute l'info sur

Le WE

Tout est parti d'une réunion familiale. Sans le savoir, une des participantes est positive à un variant du Covid-19 et va contaminer plusieurs personnes, dont des enfants. De retour à l'école, ils transmettent à leur tour le virus à des camarades. "C'est important de tout de suite essayer d'investiguer pour trouver la nature du variant. Par mesure de prévention, il était question de fermer l'école", explique Vincent Maurin, maire-adjoint du quartier de Bacalan.

Une campagne de vaccination est mise en place en urgence dans le quartier. "En mettant en place dès la semaine prochaine un centre éphémère de vaccination, c'est 15 000 doses de vaccins supplémentaires qui vont être livrées à Bordeaux par le niveau national", affirme Benoît Elleboode, directeur général de l'ARS en Gironde. Sur les 46 cas détectés, aucune forme grave n'a été constatée pour l'instant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : la France et l'Inde disent vouloir "agir conjointement" en Indo-Pacifique

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - La possibilité d'un pass sanitaire local "mérite d'être analysée", estime Gérard Larcher

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.