Vaccin anti-covid : quelles sont les conditions de fabrication ?

Les conditions de fabrication d'un vaccin sont extrêmement sensibles, et même beaucoup plus compliquées qu'on l'imagine. C'est d'ailleurs ce qui empêche la multiplication des sites de production.
Avant de voir arriver un flacon de vaccin dans l'Hexagone, c'est au moins trois usines qui sont mobilisées dans des pays différents et beaucoup de savoir-faire. La première étape consiste à fabriquer les composants. Pour obtenir les vaccins Pfizer et Moderna, seuls sur le marché, deux substances sont nécessaires : l'ARN, ce qui permet à l'organisme de produire des anti-corps contre le virus, et des lipides, ce sont des matières grasses, qui vont venir enrober l'ARN pour qu'il puisse être injecté dans le corps. L'immunologiste, Dr Steve Pascolo, est le premier au monde à avoir mis au point la production de ce type de vaccin dans les années 2000. Mais pour le fabriquer en grande quantité, encore faut-il des matières premières.
Toute l'info sur
Le WE
Pour le vaccin Pfizer-BioNTech, l'ARN est produit dans une usine en Allemagne. Les lipides, eux, sortent de deux entreprises en Allemagne et en Autriche. Tout cela est envoyé congeler en Belgique pour la deuxième étape. Le complexe mélange le tout et la mise sous flacon. D'autres usines devraient être mobilisées comme l'entreprise Delpharm en Eure-et-Loir au printemps. Le gouvernement négocie aussi avec le Français Sanofi qui travaille lui-même sur le vaccin afin d'utiliser ses chaînes de production pour ceux qui sont déjà disponibles. Mais pour Matthieu Giraud, qui gère la production des lipides pour le vaccin Moderna, trouve qu'il est difficile que Sanofi se mette à en produire. De son côté, Sanofi parle d'une réflexion encore très préliminaire. Le laboratoire devrait lancer le mois prochain une nouvelle phase d'étude pour son propre vaccin.
Sur le même sujet
Le volcan sous-marin formé il y a deux ans au large de Mayotte reste sous surveillance
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la situation en Moselle "en voie d'amélioration", assure le préfet
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran