"Un risque de thrombose maîtrisé et quasi-nul pour Johnson & Johnson et AstraZeneca", assure Gérald Kierzek

"Un risque de thrombose maîtrisé et quasi-nul pour Johnson & Johnson et AstraZeneca", assure Gérald Kierzek

BÉNÉFICE-RISQUE - Les effets secondaires des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont "à relativiser". Les caillots qui se forment sont "rarissimes", de l'ordre de "2 à 4 cas par million d'injections", souligne le Dr Gérald Kierzek, consultant TF1-LCI.

Les différents vaccins contre le Covid-19 utilisent deux technologies : l'ARN messager pour Pfizer et Moderna, et les adénovirus pour AstraZeneca et Johnson & Johnson, comme le rappelle le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP) et consultant TF1-LCI. Il indique également qu'il est prévu que le vaccin Johnson & Johnson soit administré aux personnes de plus de 55 ans, comme c'est déjà le cas pour l'AstraZeneca.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les dernières infos sur la vaccination et le déconfinement

Pour ces deux vaccins, il convient de "relativiser les effets secondaires, qui sont bien documentés maintenant", assure le Dr Kierzek. "Des caillot se forment avec l'AstraZeneca et le Johnson & Johnson, mais sont rarissimes : on parle de 2 à 4 cas par million d'injections", précise le consultant TF1-LCI. 

Le Johnson & Johnson se conserve simplement et ne nécessite qu'une injection

Autrement dit, "le risque est maintenant quantifié et maîtrisé puisqu'on le réserve aux plus de 55 ans. Ce risque est quasi nul parce que les thromboses ont eu lieu chez des personnes de moins de 55 ans. Et le risque de thrombose une fois vacciné est largement inférieur au risque de thrombose quand on a le Covid". 

Au sujet du vaccin Johnson & Johnson, Gérald Kierzek fait savoir qu'il présente deux avantages que les autres n'ont pas : en plus d'être "efficace comme les autres", il a "une conservation simple (pas besoin de le garder à -80°C) et une efficacité avec une seule injection (pas besoin de rappel)".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.