"Un risque de thrombose maîtrisé et quasi-nul pour Johnson & Johnson et AstraZeneca", assure Gérald Kierzek

TF1
Publié le 21 avril 2021 à 10h14, mis à jour le 21 avril 2021 à 10h31

Source : Le 20h l'Edition Spéciale

BÉNÉFICE-RISQUE - Les effets secondaires des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont "à relativiser". Les caillots qui se forment sont "rarissimes", de l'ordre de "2 à 4 cas par million d'injections", souligne le Dr Gérald Kierzek, consultant TF1-LCI.

Les différents vaccins contre le Covid-19 utilisent deux technologies : l'ARN messager pour Pfizer et Moderna, et les adénovirus pour AstraZeneca et Johnson & Johnson, comme le rappelle le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris (AP-HP) et consultant TF1-LCI. Il indique également qu'il est prévu que le vaccin Johnson & Johnson soit administré aux personnes de plus de 55 ans, comme c'est déjà le cas pour l'AstraZeneca.

Pour ces deux vaccins, il convient de "relativiser les effets secondaires, qui sont bien documentés maintenant", assure le Dr Kierzek. "Des caillot se forment avec l'AstraZeneca et le Johnson & Johnson, mais sont rarissimes : on parle de 2 à 4 cas par million d'injections", précise le consultant TF1-LCI. 

Le Johnson & Johnson se conserve simplement et ne nécessite qu'une injection

Autrement dit, "le risque est maintenant quantifié et maîtrisé puisqu'on le réserve aux plus de 55 ans. Ce risque est quasi nul parce que les thromboses ont eu lieu chez des personnes de moins de 55 ans. Et le risque de thrombose une fois vacciné est largement inférieur au risque de thrombose quand on a le Covid". 

Au sujet du vaccin Johnson & Johnson, Gérald Kierzek fait savoir qu'il présente deux avantages que les autres n'ont pas : en plus d'être "efficace comme les autres", il a "une conservation simple (pas besoin de le garder à -80°C) et une efficacité avec une seule injection (pas besoin de rappel)".


TF1

Tout
TF1 Info