Vaccin contre le Covid : comment être sûrs de son efficacité et de son innocuité ?

Vaccin contre le Covid : comment être sûrs de son efficacité et de son innocuité ?

Lors de son allocution mardi soir, Emmanuel Macron annoncé que les premiers vaccins anti-Covid seraient disponibles en France dès fin décembre ou début janvier. Comment être sûrs de son efficacité et de son innocuité ?

Pfizer, Moderna, AstraZeneca..... Quel que soit le laboratoire qui obtiendra le premier une autorisation de mise sur le marché, une chose est sûre : le vaccin ne sera pas obligatoire. Mais il devrait être administré en priorité à 30 millions de personnes, dont les plus à risque et les professionnels de santé.

Toute l'info sur

Le 20h

Combien de temps ce vaccin mettra pour à agir ? Les essais cliniques les plus avancés, ceux de Pfizer et Moderna, prévoient une première dose, puis une deuxième trois à quatre semaines plus tard. L'effet des anticorps a été observé une semaine après. "Globalement, on peut être protégé à peu près un mois après le début de la vaccination", explique le Pr Odile Launay.

Quelle protection offrira ce vaccin ? On dit qu'un vaccin est efficace lorsqu'il évite la propagation du virus dans l'organisme et le développement de formes graves. Sur ce point, les futur vaccins semblent très efficaces. Mais permettront-ils de ne pas du tout être infecté ? Les gens vaccinés seront-ils contagieux ? "Pour l'instant, on n'a pas de données sur l'efficacité de ces vaccins sur la transmission", poursuit le Pr Odile Launay.

Qu'en est-il des effets secondaires ? Quels sont les risques ? Jusqu'ici lors des tests sur des dizaines de milliers de volontaires, les laboratoires n'ont pas détecté d'effets indésirables graves. Dans les mois à venir, les millions de personnes vaccinées feront l'objet d'une surveillance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.