Vaccin contre le Covid : sera-t-il obligatoire ?

Publié le 16 novembre 2020 à 20h04, mis à jour le 16 novembre 2020 à 21h39

Source : JT 20h Semaine

Lorsqu'un vaccin sera commercialisé dans quelques mois, les autorités sanitaires pourront-elles obliger la population ou une partie d'entre elle à se faire vacciner ? Si le vaccin ne sera pas obligatoire, qui seront les personnes prioritaires ?

Faut-il rendre obligatoire le vaccin contre le Covid ? C'est l'une des questions que le gouvernement va devoir trancher. Si légalement, rien ne l'empêche, avant d'être imposé à tous nos concitoyens ou à une population spécifique comme les soignants, le professeur Yves Buisson, épidémiologiste, plaide pour que l'efficacité et la sûreté du vaccin soient prouvées sur le long terme. Les spécialistes souhaitent néanmoins que certaines personnes puissent être vaccinées avant d'autres, alors qui sera prioritaire ? La haute autorité de santé a planché sur une stratégie et émettra des recommandations d'ici quelques semaines.

Le gouvernement souhaiterait qu'au moins la moitié de la population soit vaccinée contre le Covid en 2021. C'est un défi et la participation de l'ensemble des professionnels de santé semble indispensable malgré quelques obstacles logistiques. Le stockage des vaccins pourrait aussi être compliqué.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info