Vaccin : investissement public, profit privé ?

Vaccin : investissement public, profit privé ?

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Baptiste Morin s'est intéressé ce mercredi 3 février 2021 au débat sur la propriété intellectuelle des vaccins.

Pfizer a dévoilé ses projections sur cette année 2021. Et le laboratoire américain attend 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur l'année. C'est 45% de plus qu'en 2020. La plus grande partie de cette augmentation viendra de la vente de son vaccin contre le Covid-19. Pfizer affirme avoir reçu aucune subvention publique de la part de l'État américain. Mais les États-Unis ont passé un accord avec le laboratoire pour précommander 100 millions de doses d'une valeur de deux milliards de dollars. Son associé allemand BioNTech, lui, a reçu 375 millions d'euros d'aide publique de l'État allemand. Qu'en est-il de la propriété intellectuelle des vaccins ? Doivent-ils devenir des biens universels ?

Toute l'info sur

24H Pujadas

Ce mercredi 3 février 2021, Baptiste Morin, dans sa chronique "Les indispensables", nous parle de la propriété intellectuelle des vaccins. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 03/02/2021 présentée par David Pujadas sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Jean Castex débloque 60 millions d'euros pour les éleveurs en grande difficulté

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter