Vaccin Pfizer : une troisième dose sera-t-elle nécessaire ?

Vaccin Pfizer : une troisième dose sera-t-elle nécessaire ?

Le PDG du laboratoire Pfizer estime qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, avec ensuite un rappel tous les ans comme la grippe. Qu'en pensent les scientifiques ?

Dans l'Hexagone, 6 % de la population a reçu deux doses de vaccin, et voilà que les fabricants Pfizer et Moderna étudient la possibilité de lancer la production d'une troisième dose. Ce que l'on sait, si après une vaccination complète, les anti-corps persistent 6 voire 8 mois, mais qu'en sera-t-il au-delà ? Pour les scientifiques, envisager un rappel est à ce stade prématuré. "Il va falloir compléter des données sur ces réponses vaccinales vis-à-vis des différents vaccins. Il faut surveiller comment va évoluer la circulation des virus au déconfinement tout l'été et à la rentrée", explique Pr Christine Rouzioux, virologue à l'université Paris-Descartes et membre de l'Académie de médecine.

Toute l'info sur

Le WE

En septembre, le variant britannique sera-t-il toujours majoritaire ? Ou sera-t-il supplanté par le variant sud-africain, brésilien ou par une nouvelle souche répondant moins bien aux actuels vaccins ? Voilà qui pourrait justifier une troisième dose avec un sérum adapté. Les fabricants de vaccins ARN sont capables de les reformuler en quelques semaines. Mais en auront-ils besoin ? Pour le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie nationale de médecine, "si on arrive assez bien à contrôler la pandémie de Covid-19, l'émergence de mutant sera beaucoup plus rare, peut-être qu'il n'en aura plus. Pour que les mutants émergent, il faut qu'il y ait une concentration de population infectée et une intense circulation du virus. Ça donne toutes les conditions favorables pour qu'apparaisse un variant".

Le Covid-19 va-t-il devenir saisonnier comme la grippe et imposer une vaccination chaque année ? Difficile aujourd'hui de le prédire. Seule certitude, une troisième injection est programmée, mais uniquement pour certains malades, dont le système immunitaire est trop fragile.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.