Vaccination anti-Covid : comment elle va s’organiser en pharmacie

REPORTAGE - Dès lundi 15 mars, il sera possible de se faire vacciner en pharmacie. Quelle catégorie de population est concernée ? Y aura-t-il assez de doses pour tout le monde ? Comment les officines vont-elles s'organiser ? Explications.
Dans cette pharmacie d'Ille-et-Vilaine, on vaccine depuis mardi contre le Covid, directement en officine. La procédure est assez simple. Il suffit de remplir un questionnaire médical avant l'injection, puis de prendre 15 minutes de repos après. Une vaccination de proximité sans ordonnance, saluée par les premiers patients. "Ça faisait un moment qu'on attendait ça. De toute façon, si tout le monde le fait, on aspire à retrouver une vie normale quand même".
Toute l'info sur
Covid-19 : le défi de la vaccination
Mais, tout le monde n'est pas encore concerné par cette vaccination en pharmacie. "Les populations éligibles au vaccin AstraZeneca sont les personnes âgées de 50 à 74 ans avec comorbidité et ainsi que celles âgées de plus de 75 ans", précise Anne Briac-Bili, directrice de cabinet de l'Agence régionale de santé de Bretagne. À condition d'obtenir un rendez-vous. En fonction des pharmacies, cela se passera soit en direct au guichet, soit par Internet, soit par téléphone.
Les pharmaciens toucheront 7,90 euros par vaccin administré. Mais avant cela, leur tâche la plus complexe sera sans doute de choisir à qui donner un rendez-vous en priorité, avec le peu de doses qu'ils ont à leur disposition. Pour certains praticiens, le casse-tête est insoluble pour le moment. Ce pharmacien préfère par exemple s'abstenir de vacciner la semaine prochaine et offrir son flacon à un médecin généraliste du quartier.
Sur le même sujet
Vaccination : les pharmaciens proposent leurs services
Grippe : qui peut se faire vacciner par son pharmacien ?
Pourquoi il est plus simple de se faire vacciner en pharmacie que chez le médecin
"On est prêts à courir un marathon" : avec le sérum AstraZeneca, les pharmaciens prêts à vacciner à tout-va
AstraZeneca : que va changer ce vaccin ?
24 heures dans un centre de vaccination du CHU de Bordeaux
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir