VIDÉO - Vaccination : la Polynésie au défi de la barre des 70% de vaccinés

VIDÉO - Vaccination : la Polynésie au défi de la barre des 70% de vaccinés

REPORTAGE - Face à la vague épidémique, la Polynésie est lancée dans un marathon pour relever sensiblement le niveau de vaccination d'une population parfois réticente, après les débuts poussifs de sa campagne d'injections.

Face à la vague épidémique, la Polynésie s'est fixé l'objectif de vacciner 70% de sa population, après les débuts poussifs de sa campagne d'injections. L'archipel du Pacifique en est à un peu plus de 50% de primo-vaccinés et à un peu plus de 40% de personnes complètement vaccinées. Depuis début août, le territoire, qui avait été relativement épargné jusque-là, a connu une véritable flambée de cas en très peu de temps. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Ainsi, le vaccinodrome dans lequel l'équipe de TF1 s'est rendu, dans le reportage en tête de cet article, n'a pas désempli de la journée. Les habitants semblent convaincus par l'utilité de la première injection, ou simplement parce qu'ils y sont contraints. "Le problème, ce n'est pas que je suis anti-vaccin. C'est juste que j'ai une phobie des piqûres. Aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je vienne me faire piquer", confie un jeune homme. "Aujourd'hui, j'ai décidé vraiment de me faire vacciner. C'est parce que je prends l'avion mardi pour aller rejoindre ma mère", déclare une femme.

 À Papeete, le personnel manque cruellement. 20% des lits disponibles en réanimation sont inoccupés. Alors il faut vacciner plus. 40 sapeurs-pompiers venus de toute la France métropolitaine ont embarqué vers la Polynésie. 

Lire aussi

Le haut-commissariat et la présidence travaillent également sur de nouveaux dispositifs pour accompagner le retour progressif à la normale, comme la mise en place du pass sanitaire, courant octobre, une fois que seront réglés des problèmes techniques et juridiques. Mais pour en arriver là, les autorités espèrent que la couverture vaccinale de la population augmente.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.