Covid-19 : gros coup d'accélérateur sur la vaccination dans les stations balnéaires

Publié le 22 juillet 2021 à 13h58

Source : JT 20h Semaine

UN VACCIN PUIS LA PLAGE - Alors que l’épidémie gagne du terrain sur le littoral, les villes tentent de freiner sa propagation en accélérant la vaccination, n’hésitant pas aller solliciter les vacanciers sur leurs lieux d’activités.

Si le gouvernement a promis, mercredi 21 juillet, l'ouverture de 5 millions de créneaux supplémentaires dans les 15 jours à venir, les stations balnéaires sont déjà sur le front. Elles ne manquent en effet pas d’ingéniosité pour proposer des injections de vaccin anti-Covid à la population qui afflue pour les vacances.

Tandis qu’à la Grande Motte, dans l'Hérault, une équipe mobile de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme rencontre les touristes dans les rues afin de les sensibiliser à la vaccination, d’autres villes s’organisent pour ouvrir le plus de créneaux possibles.

Pour accélérer la cadence, le centre de l’Hérault s’est installé dans un espace plus grand. À Collioure, où la population est multipliée par dix pendant l’été, un centre éphémère a été installé. Accessible sans rendez-vous, 350 personnes ont été vaccinées en une journée, grâce notamment à la mobilisation du personnel médical. 

"En quelques heures, on a réussi à monter ce centre avec la logistique commune de l’hôpital et des autres centres de vaccination. Vous avez des médecins généralistes retraités, des médecins généralistes vacanciers qui viennent donner un coup de main, des infirmières retraitées", souligne Sylvain Pavageau, médecin et responsable de ce centre, dans le reportage en tête d'article.

Vacciner les saisonniers

Mais l’enjeu est aussi de vacciner les saisonniers. Sans cesse en contact avec les vacanciers, ils doivent avoir leur pass sanitaire avant le 30 août s’ils veulent garder leur travail. Les pompiers vont donc au plus près des lieux de travail pour leur permettre de recevoir les injections sans perdre de temps. 

"Mon patron m'a prévenue à 11h30 que le camion était là jusqu'à 14h. Il m'a dit il faut que tu y ailles aujourd'hui. J'ai pris ma pause déj' pour venir, voilà. Je retourne bosser là", explique Angélique, animatrice dans un camping. 

Cette accélération de la campagne vaccinale semble essentielle si ces villes veulent que la saison estivale se poursuive. Alors que la situation s’aggrave principalement dans les sites de vacances, plusieurs départements ont dû mettre à nouveau en place des restrictions sanitaires. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info