Vaccination : les généralistes face aux questions des patients

Vaccination : les généralistes face aux questions des patients

REPORTAGE - Les plus de 75 ans qui ne vivent pas en Ehpad vont pouvoir se faire vacciner avant la fin du mois, mais il faudra passer par son médecin. À Limoges et Couzeix (Haute-Vienne), cette campagne suscite beaucoup de questions.

Comme tous les généralistes, le docteur Eric Rouchaud, à Couzeix, doit faire face aux interrogations de ses patients depuis quelques semaines. Jamais un vaccin n'avait suscité autant de questions, que ce soit sur les effets indésirables ou sur la stratégie vaccinale. "Il n'y a pas de risques plus importants que de se faire vacciner pour la grippe traditionnelle", affirme-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Les résidents des Ehpad et les soignants de plus de 50 ans ont été ciblés dans un premier temps. Mais les personnes âgées de plus de 75 ans, considérées comme les plus fragiles, sont désormais prioritaires. Cela fait partie des annonces faites par Olivier Véran ce mardi matin pour aller plus vite dans la campagne de vaccination, cible de critiques depuis quelques jours.

Des médecins réclament, eux aussi, plus d'informations. Un téléservice destiné à recenser le nombre de personnes vaccinées a été mis en place. Malgré cela, le docteur Fabienne Deschamps, à Limoges, ne sait toujours pas comment seront stockés et acheminés les vaccins. Pour gagner du temps, cette généraliste propose que les médecins qui ont un réfrigérateur puissent assurer eux-mêmes la vaccination.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.