Vaccination : les premières doses prêtes à partir pour Sevran et Dijon

Publié le 26 décembre 2020 à 13h02, mis à jour le 26 décembre 2020 à 14h14

Source : JT 13h WE

C'est à Sevran et Dijon, deux des régions les plus touchées de l'Hexagone, que les premiers vaccins seront administrés dimanche. Les doses sont arrivées tôt ce samedi matin en région parisienne.

Un camion, à première vue insignifiant, était particulièrement attendu ce samedi dans la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris. Une arrivée sous haute sécurité à 6h30 du matin. Derrière ses portes closes, l'espoir : quatre petites pièces isothermes. Arrivés tout droit de Belgique, ces cartons referment l'équivalent de 19 500 doses, contenues dans 3 900 flacons.

L'ensemble de ces flacons va être contrôlé à l'ouverture des cartons. Des manipulations délicates réalisées à l'aide de gants pour ne pas être brûlé par le froid. D'ailleurs, les vaccins seront aussitôt déposés dans un congélateur à -70 °C. C'est ainsi qu'ils pourront être stockés pendant six mois.

Pour l'instant, uniquement une dizaine de doses sont prêtes à partir. Conservés à +2 °C et +8 °C, les flacons ne survivront néanmoins que cinq jours dans leurs boîtes. Ils seront envoyés dans les deux premiers Ehpad retenus pour les vaccinations de dimanche à Sevran et à Dijon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info