Vaccination : les premières doses prêtes à partir pour Sevran et Dijon

Vaccination : les premières doses prêtes à partir pour Sevran et Dijon

C'est à Sevran et Dijon, deux des régions les plus touchées de l'Hexagone, que les premiers vaccins seront administrés dimanche. Les doses sont arrivées tôt ce samedi matin en région parisienne.

Un camion, à première vue insignifiant, était particulièrement attendu ce samedi dans la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris. Une arrivée sous haute sécurité à 6h30 du matin. Derrière ses portes closes, l'espoir : quatre petites pièces isothermes. Arrivés tout droit de Belgique, ces cartons referment l'équivalent de 19 500 doses, contenues dans 3 900 flacons.

Toute l'info sur

Le WE

L'ensemble de ces flacons va être contrôlé à l'ouverture des cartons. Des manipulations délicates réalisées à l'aide de gants pour ne pas être brûlé par le froid. D'ailleurs, les vaccins seront aussitôt déposés dans un congélateur à -70 °C. C'est ainsi qu'ils pourront être stockés pendant six mois.

Pour l'instant, uniquement une dizaine de doses sont prêtes à partir. Conservés à +2 °C et +8 °C, les flacons ne survivront néanmoins que cinq jours dans leurs boîtes. Ils seront envoyés dans les deux premiers Ehpad retenus pour les vaccinations de dimanche à Sevran et à Dijon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter