Vaccination : quels sont les effets secondaires détectés dans l'Hexagone ?

Vaccination : quels sont les effets secondaires détectés dans l'Hexagone ?

REPORTAGE - Au fur et à mesure des vaccinations, de nouveaux effets indésirables sont détectés. Qu'il s'agisse de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, quels sont-ils ?

Comment s'est passée la première injection pour ces personnes prêtes à recevoir une deuxième dose de vaccin anti-Covid ? Des effets secondaires pour certains patients, mais rien d'anormal. "Le lendemain, j'étais un petit peu fatigué et puis le soir, ça a disparu, j'étais en forme", confie l'un d'entre eux. Comme pour tous les vaccins, des essais cliniques ont permis de détecter les effets secondaires potentiels : fièvre, courbatures, fatigue et petits symptômes digestifs.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Par ailleurs, au fur et à mesure des vaccinations, de nouveaux effets indésirables sont identifiés. Parmi eux, des rougeurs qui peuvent apparaître une à deux semaines après l'injection du Moderna. Pour le Pfizer, on a détecté une hypertension artérielle. Et pour l'AstraZeneca, on a constaté une fièvre et une fatigue plus fortes que prévu. Sur plus de six millions de doses administrées dans le pays, on recense près de 12.000 signalements d'effets indésirables. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

EN DIRECT - "Nous avons encore devant nous des jours difficiles à l'hôpital", prévient Attal

Lire et commenter