Vaccination : qui devra recevoir une troisième dose ?

Vaccination : qui devra recevoir une troisième dose ?

PROTECTION - Les personnes âgées devront-elles recevoir une troisième dose d’ici la fin de l’année ? Après le PDG de Pfizer, c’est celui de Moderna qui le conseille. La préconisation est également partagée par les médecins.

Ça y est vous avez eu vos deux doses et vous pensez être enfin tranquilles. Ce n’est plus si certain. C’est en tout cas l’avis de Stéphane Bancel. Dans un entretien au Journal du dimanche, le PDG du laboratoire américain Moderna estime nécessaire l’injection d’une troisième dose. Qui cela concerne-t-il ?

Toute l'info sur

Le WE

D’abord, les personnes immunodéprimées. C’est en cours, certaines ont déjà reçu cette troisième dose. Et dès le mois de septembre, il faudrait y ajouter tous les résidents des Ehpad. On pourrait y voir une manœuvre commerciale car cela rapporterait des milliards supplémentaires aux laboratoires. Mais beaucoup de médecins français approuvent. Jacqueline Marvel, immunologiste au CNRS et au Centre international de recherche en infectiologie de Lyon (Rhône), nous explique en quoi c’est justifié. “La raison principale, c’est qu’avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace et que pour des raisons un peu différentes, les personnes âgées peuvent être considérées comme étant immunodéprimées”, précise-t-elle.

Pour les autres patients, une troisième dose ne sera pas nécessaire, pas tout de suite en tout cas. D’autant qu’une bonne nouvelle est arrivée cette semaine, révélée par une étude française. L’immunité d’un patient, après avoir été en contact avec le virus était estimée à six mois minimum, l’étude révèle qu’elle est au moins de treize mois. La recherche se concentre désormais sur une parade au variant. Certains laboratoires disent avoir avancé sur de nouveaux vaccins, des rappels qui concerneront tout le monde. C’est le cas de Moderna. Tout le monde devra donc repasser à la case vaccin. La question est de savoir quand ? À ce jour, personne n’a la réponse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.