Vaccination : vers un test sanguin rapide pour éviter une deuxième dose inutile

Vaccination : vers un test sanguin rapide pour éviter une deuxième dose inutile

Selon l’Institut Pasteur, plus des deux tiers des Français ayant attrapé le Covid ne le saurait pas. Avec 23% de la population infectés, seuls 8% ont été testés positifs. La deuxième dose de vaccin ne sera pas toujours utile pour ces personnes.

Êtes-vous sûrs de n’avoir jamais eu le Covid ? Même sans symptômes, vous faites peut-être partie des près de dix millions de nos compatriotes qui ont été contaminés sans le savoir. Et cela intéresse les autorités et les médecins. Car si vous avez eu le Covid, vous n’avez besoin que d’une seule dose de vaccin. Pour en avoir le cœur net, des tests pourraient bientôt être déployés dans les centres de vaccination.

Toute l'info sur

Le WE

Une simple goutte de sang et le résultat sera affiché quinze minutes plus tard. “On détecte les anticorps que nous avons développés si on a été, au préalable, au contact avec le virus”, explique Élodie Coulboy, une pharmacienne. Actuellement, ces tests ne sont disponibles qu’en pharmacie pour une vingtaine d’euros.

À l’avenir, ils devraient être gratuits dans des centres de vaccination. Ce fabricant en a déjà mis 2 000 à disposition d’un hôpital parisien pour expérimentation. Il se tient prêt à en fournir bien plus. Selon le ministère de la Santé, plus de 200 000 Français chaque jour pourraient y avoir recours avant leur première injection.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.