Vacciner puis inoculer le virus : est-ce une bonne solution ?

Vacciner puis inoculer le virus : est-ce une bonne solution ?

Des laboratoires sont très avancés dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19. Les tests sur des humains ont commencé. Un programme prévoit même d'inoculer la maladie à des volontaires pour vérifier l'efficacité du produit.

Plus de 38 000 personnes dans 66 pays se sont portées volontaires pour participer à un challenge infectieux. Le principe est d'injecter un candidat vaccin à des cobayes humains, puis leur inoculer le Covid afin de vérifier que le vaccin a bien produit des anticorps et qu'il protège efficacement. Ces volontaires pourraient être rémunérés jusqu'à plusieurs milliers d'euros. L'objectif est d'accélérer la dernière phase de mise au point d'un vaccin, très lourde en temps normal.

Selon l'infectiologue Anne-Claude Crémieux, "Il va falloir le tester sur des dizaines de milliers de personnes, et du temps puisqu'il faut attendre que suffisamment de personnes soient infectées naturellement pour pouvoir évaluer la protection du vaccin". Avec un challenge infectieux, seules une centaine de personnes et quelques semaines pourraient suffire. Mais une telle approche est risquée. En France, le Conseil scientifique s'y oppose. Pour l'heure, ces essais ne sont pas lancés. Ils pourraient démarrer dès janvier prochain.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Déconfinement : le plafond d'indemnisation pour les entreprises fermées en raison de la pandémie doublé

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter