Vaccins contre le Covid : ce que l’on sait aujourd’hui sur leur efficacité

Vaccins contre le Covid : ce que l’on sait aujourd’hui sur leur efficacité

REPORTAGE - Deux récentes études confirment l'efficacité du vaccin Pfizer et celui d'AstraZeneca. Le premier réduirait de 89,4% la transmission du virus. Et le second aurait permis une baisse de 94% des hospitalisations.

Plus il y a des personnes vaccinées, plus l'efficacité des vaccins se précise. Lors des essais cliniques, les fabricants avaient affiché des résultats très prometteurs, en évaluant l'impact de la vaccination sur les risques d'hospitalisation. En Écosse, une étude basée sur un million et demi de personnes vaccinées montre que quatre semaines après la première injection, le vaccin de Pfizer réduit de 85% ce risque. Celui d'AstraZeneca fait encore mieux avec 94% d'efficacité.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Autre grande question : les personnes vaccinées peuvent-elles transmettre le virus ? Chez le champion de la vaccination, Israël, plusieurs études sont très prometteuses. La plus récente effectuée auprès de 9 000 soignants vaccinés montre que le vaccin de Pfizer réduirait de 89,4% la transmission du virus. Ces travaux pourraient modifier les stratégies vaccinales.

Aujourd'hui, les vaccins sont réservés aux plus fragiles pour éviter les formes graves de la maladie. Demain, s'ils s'avèrent aussi efficaces pour freiner la circulation du virus, il faudra sans doute vacciner plus rapidement les personnes ayant une vie sociale plus développée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter