Peut-on sans risque retarder ou avancer sa seconde dose ? Le 20H vous répond

Peut-on sans risque retarder ou avancer sa seconde dose ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le délai entre les deux doses de vaccin, la prise de rendez-vous pour l'injection et le certificat de vaccination.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on retarder ou avancer sa deuxième dose de vaccin sans risque ? Y a-t-il du porte-à-porte pour fixer les rendez-vous de vaccination ? Peut-on charger plusieurs certificats de vaccination dans le même téléphone ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Peut-on sans risque retarder ou avancer sa seconde dose ?

Ce n'est pas au jour près mais, dans la mesure du possible, il faut rester dans les délais prévus initialement entre les deux doses. Sinon le vaccin risque d'être moins efficace. Pour rappel, le délai préconisé entre deux doses est de 6 semaines pour Pfizer et Moderna, et de 12 semaines pour AstraZeneca. Pour Johnson et Johnson la question ne se pose pas car il n'y a qu'une seule injection. 

Comment se fait concrètement la prise de rendez-vous ? Uniquement par internet ? Y a-t-il du porte à porte ? Quelqu'un peut-il venir chez moi pour m'aider à prendre rendez-vous ?

Méfiez-vous des visites chez vous car il s'agit sans doute d'une arnaque. C'est déjà arrivé dans le Pas-de-Calais et en Franche-Comté, où il y a eu des signalements. Sachez que l'Assurance maladie démarche exclusivement par téléphone et uniquement les pus de 75 ans. Retenez aussi que la prise de rendez-vous comme la vaccination sont gratuites donc, à domicile comme au téléphone, on n'a pas à demander vos cordonnées bancaires. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

À propos du pass sanitaire, peut-on charger plusieurs certificats de vaccination dans le même smartphone ? Par exemple pour mon épouse et moi ? Ou mes enfants et moi ?  

Oui, vous pouvez enregistrer plusieurs certificats. Vous ne risquez pas de confondre une fois chargé car le nom de l'intéressé est écrit. Si vous n'êtes pas  à l'aise avec le numérique, vous pouvez utiliser la version papier. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.