Vague de bronchiolites aux urgences pédiatriques de Colmar

Vague de bronchiolites aux urgences pédiatriques de Colmar

PÉDIATRIE – À Colmar, les personnels manquent et des lits sont supprimés. En conséquence, à la moindre flambée épidémique, les services sont dans le rouge. C'est le cas en ce moment avec une épidémie de bronchiolite plus aiguë que les années précédentes.

Conséquence des confinements des printemps 2020 et 2021, les bébés ont moins de défense immunitaire. Les épidémies saisonnières sont plus précoces et plus virulentes que d'habitude. Ajoutées aux bobos du quotidien, ces épidémies viennent saturer les hôpitaux déjà à bout de souffle. En effet, les personnels sont épuisés par les vagues de Covid successives et en sous-effectif chronique.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

À l'hôpital de Colmar, le pic d'affluences des urgences pédiatriques est atteint en fin d'après-midi, juste après la sortie des crèches et des écoles. Interrogatoire de santé, prise de tension et de température, en quelques minutes, les infirmières doivent évaluer le degré d'urgence d'un enfant. C'est une lourde responsabilité pour ces dernières. Leur crainte est que l'état d'un enfant se dégrade alors qu'il est en salle d'attente. Bronchiolite, gastro-entérite, otite, angine, ... Les médecins de garde écartent une à une les maladies hivernales en examinant les enfants.

Les urgences pédiatriques de Colmar ne disposent que de quatre box. Il faut donc les libérer au plus vite pour éviter que la salle d'attente ne congestionne. Une fois ausculté par l'un des deux médecins de garde, soit le patient rentre chez lui, soit il est hospitalisé.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.