Variants brésilien et sud-africain : inquiétude dans la Creuse

Variants brésilien et sud-africain : inquiétude dans la Creuse

Un cluster a été détecté dans un Ehpad de la Creuse. Des variants s'y sont développés et une course contre la montre est lancée pour trouver les cas contacts.

Depuis l'apparition de ce cluster, l'Agence régionale de santé enquête. L'urgence est de casser les chaînes de contamination, car dans l'Ehpad de l'Auzances (Creuse), 30 résidents et 17 soignants sont positifs au variant sud-africain ou brésilien. Trois personnes âgées sont décédées et deux d'entre elles avaient pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer. Ce mercredi 21 avril, neuf résidents, également vaccinés avec le sérum Pfizer et positifs à l'un des deux variants, ont été placés sous oxygène par prévention.

Toute l'info sur

Le 20h

Ainsi, une course contre la montre pour traquer les cas contacts est lancée et il faut aller vite. La Creuse a le taux de reproduction du virus le plus élevé de France. Les variants brésilien et sud-africain représentent 33% des cas positifs. C'est dix fois plus que dans le reste de la France. Ceci dit, la Creuse étant un département faiblement peuplé, seules quelques dizaines de cas sont concernés pour l'instant. Le professeur Antoine Flahault, médecin épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale (ISG) à l'université de Genève (Suisse), se demande s'il ne faudrait pas mettre "une forme de cordon sanitaire, de mini confinement très localisé" en place.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin chinois Sinopharm obtient une homologation d'urgence de l'OMS

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.